Serie télé
Comme un telefilm cersion serie. Kitch et niais a souhait. J'adore
Par
le 17 mai 2020
1 j'aime
Voir la série
Encore une fois, je me demande comment j'ai pu passer à côté d'une telle série ! Jamais, avant de visionner la 2nde saison de Virgin River, Netflix ne m'avait suggéré sa "grande soeur", CHESAPEAKE SHORES qui est, tout comme Sweet Magnolias, adaptée de la saga de livres de Sheryl Woods. Lancée en 2016, elle compte pour l'heure 4 saisons (une 5ème arrive) et... c'est incontestablement MON coup de coeur série feelgood de 2020 !
Il m'a été difficile de ne pas m'engloutir les 4 saisons actuellement disponibles tant je me sentais bien à Chesapeake Shores, petite bourgade bucolique en bord de mer, dans le Maryland, en compagnie de la famille O'Brian, un clan attac(i)ant qui détonne.
On est ici dans le combo comédie/dramatique/romance 100% feelgood et on y suit le destin d'une famille d'immigrés irlandais, les O'Brian, dont les patriarches (entrepreneurs dans l'âme) ont construit sur plusieurs génération la ville qui donne son nom à la série. L'aînée de la fratrie, Abby, femme d'affaire new-yorkaise accomplie mais surbookée, mère divorcée de 2 petites filles, décide de retourner passer l'été chez les siens. L'occasion d'une prise de conscience qui verra de nombreux non-dits être remis sur le tapis et la famille se reformer après un drame survenu 15 ans plus tôt... Elle y retrouvera aussi Trace, son amour de jeunesse qu'elle avait quitté un peu méchamment... (comprenez sans dire au revoir, ni vraiment donner d'explications, le truc hyper classe ^^).
Certes, c'est pas LA série de la décennie mais elle a ce petit quelque chose que Virgin River n'a pas. Sans doute que l'identification à certains personnages y est plus aisée (bien que certains tapent souvent sur les nerfs...). Mais ces mêmes personnages connaissent au cours des saisons une remarquable évolution, on finit par les apprécier, chacun. Bon, dans mon cas j'ai adoré Bree, la romancière ! ????
Les paysages sont à couper le souffle, vraiment ! (OK, je sais maintenant que ça a été tourné en Colombie-Britannique, dans la région de Vancouver, au Canada. Une destination de plus à rajouter dans mon carnet de voyages ????). Certes, tout y est beau (parfois un peu trop, et un peu trop facile ? Du genre, l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue ici quand même un peu beaucoup...).
Bon, et puis faut que je vous le dise mais j'ai (re)découvert la musique country (pas du tout ringarde !) grâce au talentueux (et pas vilain du tout à regarder) Jesse Metcalfe (vous vous souvenez sans doute du très jeune amant d'Eva Longoria dans "Desperate Housewives" ?) qui donne de la voix et gratouille plus que bien sa guitare (ah, cette satanée chanson "freefall" qui n'a pas voulu quitter ma mémoire durant quelques jours ^^).
Un petit bémol : j'ai trouvé que certaines intrigues (liées au passé de certains personnages) n'avaient pas encore trouvé leur résolution. J'espère qu'elles le seront d'ici la fin de la série car dans le cas contraire ça donne un peu l'impression d'oublis scénaristiques.
De l'émotion, des images à couper le souffle, une narration qui tient la route, une famille à laquelle on s'attache et qui pourrait presque faire rêver (surtout la maison familiale... ah put... cette vue de malade !!! ????). On rit, on a la larme à l'oeil, on est tenu en haleine, bref, ça fait du bien au moral et en ce moment c'est tout ce qu'on demande !
Créée
le 4 août 2021
Critique lue 1.1K fois
D'autres avis sur Chesapeake Shores
Comme un telefilm cersion serie. Kitch et niais a souhait. J'adore
Par
le 17 mai 2020
1 j'aime
Encore une fois, je me demande comment j'ai pu passer à côté d'une telle série ! Jamais, avant de visionner la 2nde saison de Virgin River, Netflix ne m'avait suggéré sa "grande soeur", CHESAPEAKE...
le 4 août 2021
Série regardée parce que ma copine (malheureusement) l'aime... On est dans le cliché de la série "White Fan Service" Tout le monde il est beau, dans un village tout blanc, et une famille...
Par
le 17 oct. 2019
Du même critique
Bon sang, Netflix c'est vraiment les montagnes russes ! On peut passer, d'une série à l'autre, d'une daube intersidérale à une pépite inattendue ! C'est le cas avec cette nouveauté (sortie le 01/07)...
le 3 août 2021
15 j'aime
Incontestablement l'une des œuvres que j'espérais être adaptée en série ! Parce que son créateur, Neil Gaiman, est l'un de mes auteurs préférés. Parce que j'ai lu SANDMAN, impressionnant roman...
le 6 août 2022
14 j'aime
Nouveauté Netfix mise en ligne le 13/08, cette mini-série serait presque passée inaperçue si je n'étais pas tombée sur un article vantant ses qualités et son côté hors-normes ! Déjà, rien que le...
le 16 août 2021
11 j'aime