Chinatown, intérieur
‘’J’ai l’impression d’être un personnage secondaire dans l’histoire de quelqu’un d’autre.’’ -Willis Wu
Je n’ai jamais trouvé une citation qui résumait aussi bien ma vie que celle-ci.
Willis Wu (Jimmy O. Yang) est un figurant dans une série policière nommé ‘’Black and White’’, une sorte de version caricatural de la célèbre émission ‘’La Loi et l'Ordre’’. Un jour sa situation va changer quand il va être témoin d’un crime. Il va alors gravir les échelons passant de simple figurant à protagoniste de l’histoire.
Quelle étrange série que vient de nous pondre la plateforme Hulu (Elle est sur Disney+ ici bien évidemment.). Bon, le concept n’est pas si original en soi puisqu’il adapte le roman du même nom publié en 2020 par Charles Yu. Il reste que cette œuvre représente plus ou moins une expérience unique dans le paysage télévisuel actuel.
On est devant une sorte de satire étrange des séries policières américaines avec en prime un concept à la ‘’The Truman Show’’. Il va s’en dire que c’est intriguant au possible à suivre. L’ensemble est d’ailleurs un joli casse-tête qui, quand on pense l’avoir complété, on réalise en fait qu’on n’a fait que le contour de celui-ci. C’est bourré de mystères énigmatiques et de métaphores bien senties sur la condition humaine.
Mais alors, est-ce drôle à visionner? Ou triste, ou encore bouleversant? Et bien c’est toutes ces réponses à la fois. À ce titre, le personnage de Willis Wu joué par Jimmy O. Yang incarne à merveille nous spectateur. Il est un personnage foncièrement ordinaire dans un monde extraordinaire. N’est-ce pas un ressenti que tous et chacun ressentons constamment? Je crois pouvoir m’avancer sans risque en disant que oui, bien évidemment.
Bref, ‘’Chinatown, intérieur’’ est une série à découvrir ça ne fait pas de doute. Sachez par contre dans quoi vous mettez les pieds, c’est loin d’être une série classique dans sa structure. Pour ma part, je suis extrêmement curieux de découvrir ce que la deuxième saison nous réserve!