J’ai découvert cette série animée il y a quelques années, lorsqu'elle était diffusée sur MCM. Je pense que beaucoup de spectateurs qui ont vu cette série l’ont découverte sur cette chaine. À l’époque, ils diffusaient pas mal de mangas, souvent moins connus, ce qui nous permettait de parfois découvrir quelques perles. Chobits ne fait malheureusement pas partie de ces perles. Certes, le concept est original, mais pas très bien exploité.
Je dois avouer ne pas me rappeler à 100% de cet animé, mais je me souviens quand même d’assez de détails pour pouvoir en écrire une critique. Les touches humoristiques présentes dans ce dessin animé sont bien drôles, bien que parfois répétitives. Les dessins sont comme dans la plupart des mangas de ce genre, assez jolis. Seulement, comme dans la majorité des mangas animés, les voix françaises sont assez énervantes et ont tendance à nous taper sur le système. C’est le cas de la voix du personnage principal. Je parle bien sur de la fille-robot, pas du jeune garçon qui en est le propriétaire.
Si certains épisodes ne sont pas trop mal faits, il y en a qui sont tout simplement insupportables. Un exemple : l’épisode dans lequel la fille-robot récite à tue-tête le même mot pendant toute la durée: culotte ! Alors, imaginez-vous quelqu’un avec une voix chiante qui pendant 25 minutes n’arrête pas de dire : culotte, culotte, ... C’est le genre de détail qui me fait baisser la note à Chobits, qui n’est pourtant pas trop mal dans le fond, car il reprend un thème maintes fois repris dans les histories de science-fiction, à savoir la place des robots dans notre société future, et comment ceux-ci finissent pas prendre place dans notre quotidien à tel point qu'ils pourraient remplacer les êtes humains.