Chobits par cityhunternicky
Chobits nous parle d’un campagnard fraîchement arrivé à Tokyo, qui découvre les persocom, robots à forme humaine.
Chobits vous fera baver technologiquement. Imaginez qu’un robot, toujours connecté sur le net, puisse à la fois faire les tâches les plus rébarbatives, mais aussi vous servir de véritable ordinateur/console de jeux en même temps ! Sans pour autant avoir des pouvoirs hors du commun, ces assistants robotisés sont le rêve de tellement de technophiles et même de gens ordinaires. Et bien sûr, le fait que l’on soit au Japon rajoute cette petite touche de perversité si spéciale.
Non je ne parle pas de tentacules, votre imagination serait donc si limitée ? Je parle plutôt du fait que les persocom soient physiquement identiques aux humains. Même si les organes génitaux ne sont pas présents, cela donne une toute autre dimension à notre intérêt “scientifique”, n’est-ce pas ? Et l’animé en joue beaucoup, enchaînant les situations et les idées perverses d’un personnage principal dépassé par ses propres manières et ses intentions.
Cela donne un humour au départ très appréciable car il est associé à la découverte ainsi qu’aux difficultés de changer d’habitudes et d’univers. La compassion et l’identification sont instantanées et font démarrer le tout avec force et joie. Mais le grand problème de Chobits, c’est qu’il lui fallait une intrigue et c’est là que les choses se compliquent. Compliquée, pas intéressante, s’étirant sur de très (trop !) nombreux épisodes, on en est lassé avant même d’être entré dans le sujet.
Cela donne une fin fatigante et beaucoup trop longue qui m’a complètement vidée de mon intérêt pour un départ si prometteur. En plus, les thèmes annexes de l’amour humain/persocom et autres romances sont facilement prévisibles et s’étirent eux aussi en intrigues dont on se serait bien passé sous cette forme. Même si je ne pourrais pas affirmer qu’il s’agisse vraiment d’une histoire orientée que pour les filles, il y a tellement de niaiserie que le départ qui m’avait tant enchanté s’est très rapidement envolé.
Pour conclure, Chobits a des idées technologiques très appréciables qui se noient rapidement dans des thèmes très décevant.