J'avais juré de ne pas regarder ce programme, parce que français (et que j'ai beaucoup de mal avec le jeu à la française) et parce que je déteste l'univers du rap.
Après avoir découvert les premiers avis de la presse, pas si méchants que ça, je me suis dit qu'une mini-série de 3 épisodes de moins de 50 minutes ne pouvaient pas me tuer (d'ennui) et qu'au pire, si vraiment ça ne le faisait pas, je pourrai arrêter le massacre après le 1er épisode...
Mais je n'ai pas arrêté et ai tout visionné d'une traite.
Dois-je ressentir de la honte si j'avoue que j'ai apprécié cette romcom de Noël à la parisienne ? Certes, on reste très loin du coup de coeur et de la qualité d'un Love Actually ou d'un Coup de foudre à Notting Hill & Co. ! MAIS le fait est que la magie opère. Qu'on retrouve dans ce programme tous les ingrédients qu'on recherche en cette période de l'année : quelque chose de léger, de coloré, avec de la magie de Noël (et je peux vous dire qu'il y en a car voir Paris sous la neige un 25 décembre ça relève vraiment de la Science-Fiction ! ^^), de tendre mais de pas trop sirupeux, de pétillant, du feel-good et une jolie fin.
Et tout cela y est. Beaucoup de références & clins d'oeils à des comédies romantiques britanniques qu'on ne présente plus (que ce soit dans la musique, les plans & les scènes, certaines situations et dialogues...).
Alors oui, c'est l'histoire d'une rencontre improbable et d'un coup de foudre entre un rappeur polémique rattrapé par la justice à cause de textes misogynes et une journaliste indépendante féministe qui fait de son combat son gagne-pain en compagnie de ses deux acolytes pleine de piquant ! Deux êtres radicalement différents... Mais en grattant sous la surface, on découvre des personnages vraiment attachants qui ne jouent pas si mal, une intrigue qui n'a, certes, rien de novateur mais qui propose une vision romantique enneigée de Paris (pour les abonnés étrangers de Netflix, le dépaysement devrait être au RDV et ça change !) et un propos d'actualité même s'il est martelé plutôt grossièrement.
En bref c'est plutôt sympa, bien réalisé, c'est mignon sans donner la nausée, j'aurais jamais pensé écrire cela. Comme quoi, avant de critiquer et de rejeter en bloc, il peut être utile de mettre de côté ses à-priori et de donner sa chance à un tel programme. La surprise n'en est que plus agréable !