J'ai volontairement longtemps zappé ce drama parce que je me disais qu'une adaptation du manga éponyme "City Hunter", ça allait être mauvais. Puis quand j'ai vu que c'était une adaptation qui prenait beaucoup de distance avec l'oeuvre original (et on ne croit pas si bien dire), je me suis lancée en mode "allez juge pas avant d'avoir vu, on sait jamais, ça peut être bien" Et bah... Gna...
Je préviens que je vais vraiment spoilé tout du long.
Tout d'abord, le seul rapport entre les deux "City Hunter" c'est la personnalité un peu perverse du héro (bien que ça soit un peu légé dans le drama), le titre et la légère référence au code "XYZ" de la série. Tout le reste n'a rien à voir, mais alors rien à voir avec l'oeuvre originel.
J'ai failli abandonné mon visionnage au tout début de la série, à la fin du premier épisode parce que c'était nul mais alors nul. Et c'est pour moi le plus grand défaut du drama mais j'y reviendrai plus tard.
Pour ce qui est du positif dans ce drama, il y en a, c'est sur. Premièrement la romance entre nos deux protagonistes est plus bien traitée même si elle perd en saveur dans le dernier quart car les problèmes de nos deux amoureux sont un peu répétitif. Et permettez-moi d'émettre une idée qui me dérange beaucoup : pourquoi dans tout ce genre de relation, le mec est genre "ouais non mais en faite tu es en danger avec moi, oublie-moi." ? Mec, elle peut t'oublier mais si toi tu l'aimes encore, les méchants vont forcement l'utiliser contre toi quand même. C'est débile comme résonnement. De plus, ici pas de triangle amoureux débile mais deux secondlead qui ont leur importance dans l'histoire en elle-même : un procureur qui cherche a révéler les affaires de corruption et une vétérinaire qui aide notre héro quand il en a besoin.
Le deuxièmes point positif pour moi, c'est les personnages et plus précisément celui du procureur Kim Yeong Jo. Ils sont tous plus ou moins développé mais il en ressort quand même je trouve un personnage plus intéressant que les autres. Croyant à la puissance de la justice depuis toujours, il doit sans cesse remettre en question ces idéo pour arriver à punir correctement les hommes corrompus. Une question se pose à lui : La fin justifie-t-elle les moyens ? Serais-je capable d'être objectif face à la corruption de mon propre père ? Se sont d'ailleurs aussi des questions que se pose notre héros mais elles ne sont pas traités avec autant d'importance que pour le procureur (peut-être du à une fin expédiée en deux/deux parce qu'on à pas le temps sisi tavu). Bon par contre, entre nous... On s'y attendait à ce qu'il meurt non ? Enfin je veux dire, ces problèmes avec le secondlead était réglés, il part de l'hôpital dans un plan iconique, inondé de lumière et au ralenti... Je me suis direct dit "Toi c'est fini, t'es mort.".
En autre point positif, les combats qui sont plutôt bien chorégraphiés (même si parfois le monteur pète des câbles accompagné de son caméraman bourré) et voir Lee Min Ho casser du cul à la petite cuillère, à coups de cravates et de bouteilles d'eau, c'est assez jouissif j'avoue... A noter aussi des acteurs qui ne sont pas mauvais même si parfois, je trouvais Lee Min Ho malheureusement en dehors de son personnage avec des regards dans le vide que je n'arrivais pas à comprendre (accompagné cette fois-ci du metteur en scène défoncé qui ne remarque pas les MAGNIFIQUES faux-raccords pendant un champ/contre-champ tout banal. Genre les mecs... ça se voit qu'ils se regardent pas alors qu'ils sont censés se regarder...)
Mais alors pourquoi donc cette série est selon moi un peu décevante ?
Déjà la réalisation est absente voir mauvaise à certains moments et les OST sont complètement oubliables mais ça à la rigueur, on peut le voir dans pleins de drama.
Et alors il y a deux énormes défauts qui viennent te sauter au visage lors du visionnage.
Le premier c'est le premier épisode qui n'a strictement aucun sens mais alors vraiment aucun. Alors oui non mais en faite c'est un commando d'élite qui c'est fait trahir part des politiciens et du coup ils sont tous mort. Sauf un qui a survécu et donc du coup il enlève le bébé qui vient de naître de son meilleur ami qui est lui mort dans le commando et il se barre. Et puis alors après il gère un traffic de drogue et il entraîne le gamin aux arts martiaux et aux tirs pour qu'il puisse se venger lui-même de la mort de son père trahi par sa patrie. Et baston, baston, jambe qui vole, assassinat, Lee Min Ho qui est pas content et BOUM qui arrive en Corée pour se venger. OH PUTAIN c'est quoi ce bordel. Déjà d'où tu piques le gamin de ton pote pour te venger ? C'est vrai que c'est super pour la mémoire de celui-ci, de faire de son fils une arme de guerre massive. Oh la la la.. c'est rempli de non-sens, de clichés, de revirements de situation bidons et j'en passe. Nul. Et même si l'histoire s'améliore ensuite, prend son temps (sans jamais nous ennuyer) pour bien nous expliquer la situation, ce qu'on avait pas forcement compris dans le premier épisode et qu'elle essaye de légitimer tous des événements complètement surfaits du premier épisode, comment voulez-vous construire une histoire qui tienne complètement la route sur une merde pareille ? Et je ne parlerai même pas de la fin qui est expédiée à une vitesse grand V genre on a pas le temps, il reste 10 minutes d'épisodes, terminez-moi tout ça vite fait bien fait.
Le deuxième grand défaut dans le drama et qui m'a pas mal dérangé, c'est le personnage du père. Il est mal écrit, n'a en soit pas vraiment lieu d'exister et il n'a aucun sens. Il veut se venger des innocents qui ont été tué mais tue lui-même des innocents. Il veut dénoncer la corruption à certains moments mais il est lui-même corrompu. Il veut honoré la mémoire de son meilleur pote mais il enlève son gosse pour en faire une machine à tuer. Ce personnage n'a aucun sens, vraiment. Et alors je ne parlerai même pas de son caractère ou sa personnalité, il n'en a pas. Il est défini en permanence par sa fonction, celle de se venger. Mais alors vraiment en permanence. Je ne crois pas l'avoir entendu parler d'autre chose que sa putain de vengeance une seule fois dans le drama. C'est bien personnage, tu sers à quelque chose, mais maintenant faut passer à autre chose, nous montrer autre chose parce que au bout de 50 fois, on a compris que tu voulais te venger. Et tout ça, bah ça fait que quand il meurt à la fin, on s'en fout. Je n'ai pas ressentie une seule petite dose d'empathie pour ce personnage et donc, ça tombe à l'eau pour moi.
Donc pour résumer... c'était pas mauvais mais c'est pas très bon non plus. Y'a des bons points comme des mauvais points. C'est vraiment pas le drama du siècle mais on passe un agréable moment (si on fait l'impasse sur le père qui est vraiment insupportable). La romance est cool, les combats sont stylés, Lee Min Ho est canon et il casse des bouches, l'histoire à des bons twists.