Clannad
6.7
Clannad

Anime (mangas) TBS (2007)

Un animé surestimé. Une de mes seuls déception du studio Key.

Clannad est tiré comme Kanon et Air avant lui d'un visual Novel et raconte l'histoire des année de lycée de Tomoya Okazaki un héros qui n'aime pas l’école un recalé qui rencontre par hasard Nagisa Furukawa une fille qui adore justement école.

Il vont essayer de reconstituer le club de théâtre tout en aidant les personnages qui rencontreront.


Le scénario ressemble au autre production du studio Key surtout a Kanon mais est beaucoup plus ancré dans la réalité avec un dose de fantasy très peu présente et toujours les même thèmes inhérents.


On retrouve le même Chara design mais qui as un peu évolué pour s’améliorer encore plus.
L'opening et l'ending sot de qualité et les musiques bien que discrètes et peu varié accompagne bien les moments forts ou d'humour.


Par contre au niveau des personnages et du scénario c'est la que la bat blesse.


D'une part ils sont extrêmement cliché au point qu'en 30 seconde on reconnait l'archétype de chaque personnages.
Ce ne serait pas un défaut si il y avait un contre-pieds mais ce n'est pas le cas et les personnages se conforte a la lettre a leur archétype et au bout de 3 épisodes on connait déjà la fin la ou Kanon et Air avait su brouiller les pistes et ficelles de ce genre animé.


En effet si das les autres animé du studio Key toutes les arcs scénaristiques se valait et si tout les personnages était intéressant avec des histoires qui s’enchaînent de manières logique et cohérentes ce n'est pas le cas avec Clannad.


Pour preuve le premier vrai arc est quasi similaire au dernier arc de Kanon dans le thème abordé que je ne spoilerais pas mais la mise en scène le personnages principale les enjeux sont bien moins maîtrisé et le personnage un fois l'arc fini est complément oublié.


On peut citer le cas des jumelles ou la cadette passe totalement inaperçu et ne sert a rien tandis que l’aînée est juste un sidekick humoristique.


En parlant humour le seul autre élevés et ami du héros est totalement dévalorisé au profit d'un humour bas du front et d'un seul type de blague Boké réutilisé perdant toutes la saison ! (c'est la qu'on voit a quel point un animé plein d'humour comme school rumble a du mérite).


Et c'est bien un autre problème de Clannad un sort d’amnésie est tombé sur tous les personnages et une fois leur arc passé on e les revoit plus on ne s’intéresse plus a eux et ceux sans raison (das Kanon il y avait une raison logique et les personnage une fois leurs problèmes réglé définitivement réapparaissait ou était présent en communiquant par téléphone).


C'est d'autant plus dommage car il y a des personnage très intéressant et bien mis en valeur comme les parents de Nagisa Furukawa qui remontent a eux seuls le niveau des personnages ( d'autant plus que leur arc est le plus intéressant !).



Je pense réellement que Clannad et sa suite avec 50 épisodes est beaucoup trop dilué et perds en intensité a cause de ce format avec des épisodes et arc de remplissage car certains arc malgré tout sont bon et on retrouve la patte des studio Key.


J'était parti sur un avis plutôt positif ayant vu air Kanon et angel beats et j'ai été déçu.
Sa suite bien que meilleur ma aussi déçu.(voir ma critique de after story).
killeraps
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visual Key

Créée

le 7 févr. 2015

Critique lue 782 fois

1 j'aime

killeraps

Écrit par

Critique lue 782 fois

1

D'autres avis sur Clannad

Clannad
Faustt
6

Critique de Clannad par Faustt

Clannad est un mystère. C'est la représentation de tout ce que je déteste dans l'animation japonaise et pourtant j'ai vu l'intégralité de cette série sans problème. On a en effet tout les éléments...

le 4 mai 2011

21 j'aime

1

Clannad
Sanfiel
5

Pétard mouillé (critique avec spoils)

Clannad... Ce n'est pas un animé que je n'oublierais de sitôt... Mais essentiellement pas pour les raisons que j'aurais espéré. J'avais pu lire que cet animé puisait sa force dans sa seconde partie...

le 30 sept. 2015

11 j'aime

Clannad
Manga_Suki
8

Critique de Clannad par Manga_Suki

Magnifique, touchant, larmoyant et réaliste sont souvent des mots utilisés pour décrire le désormais classique Clannad. Attirée par sa renommée internationale, je débute, sans trop d'attentes...

le 9 sept. 2014

8 j'aime

1

Du même critique

Dragon Ball Super
killeraps
4

Ils ont tué Gohan

Tout est dans le titre il y a aucune tension dans les combats le nouveau design des monstres et très peu inspiré l'histoire est super lente et bien que certains personnages peuvent détruire des...

le 27 août 2016

1 j'aime

Eden of the East
killeraps
4

Johnny don't have a shotgun.

Quand NHK (pour la partie NEET et Hikikomori) rencontre Mirai Nikki (pour la trame et le coup des téléphones surpuissants) mais sans le talent de ses auteurs on a le scénario de Eden. Seulement voilà...

le 1 mars 2015

1 j'aime

Air
killeraps
7

Un songe été mélacolique.

Air premier animé adapté d'un visual novel des Studio Key (Kanon,Clannad Angel beats little buster) et aborde les thèmes récurrents que l'on retrouve a chaque fois dans les animés de ce studio a...

le 15 févr. 2015

1 j'aime