Étant un grand passionné de l'animation japonaise qui vise plus principalement le thème de la romance, je ne pouvais pas passer à côté d'une œuvre majeure d'antan. CLANNAD étant l'un des anime qui a suscité beaucoup de critique negative par le chara-design des personnes, la lassitude de la S1 et son histoire trop mélancolique pour les amateurs du drama. Une œuvre à l'histoire calme en cette première saison, au drama aussi fort qu'une tempête. De part sa richesse musicale et conquis par le jeu de lumière sur chaque scène d'émotion forte, j'ai vraiment été conquis par les OST, les endings et les openings de cette œuvre qui donne son importance.
L'histoire à ces péripéties : le MC étant un délinquant qui se retrouve du jour au lendemain à vouloir changer son quotidien et son passé dans sa dernière année de lycée en observant et aidant une jeune fille seule, Nagisa, qui désire se faire des amis et rouvrir le club de théâtre. Ce jeune homme, Tomoya, aidant cette dernière, voulant faire de ses rêves une réalité, va en mesure prendre de plus en plus confiance en elle malgré un passé qui fait face à la frontière entre famille et amis et qui sait, bien au-delà.
Pour le peu de romance que j'ai obtenu de la part de CLANNAD, celle ci montre néanmoins un héritage sur le passage à l'âge adulte jusqu'à la beauté de l'amour. Bien sur, on suit Tomoya, , nous délivrant de A à Z, les envers du décors dramatique de son passé dans l'animé. L'animé nous offre un autre coté énigmatique, le monde parallèle. D'où est ce que cela vient ? Dans quelle monde ? L'animé nous offrira plus grâce au visionnage de l'animé et les personnages clef qui ont les hypothèses pour affirmé cette surréalité.
Les émotions dans un animé ne viennent pas exactement ni forcement du cœur, l'émotion tout entière de CLANNAD est véhiculé par les yeux ce qui donnent ce sentiment d'importance dans la dramatisation. Il n'y a que les yeux que l'on ressent la tristesse (les larmes), la colère (la rage ou le regard d'un tueur) ou l'envie (le désir) par exemple. CLANNAD est bien une série véhiculé sur l'émotion des larmes, tout viens des yeux, tout est exprimer par les yeux. Le coeur étant invisible à l'oeil nu, le seul moment de voir la beauté des émotions est véhiculé et seulement par les yeux, d'où mettre en avant les yeux exagéré de l'animé. Par contrario et comme une petite douceur, l'humour camoufle bien le drama, sentant un cœur plus léger au visionnement de l'animé
Dans cette première saison, le protagoniste essaie en fin de compte de racheter ces erreurs de son passé de délinquant. Peut être qu'en aidant Nagisa a réalisé ces rêves, il n'a pas su mettre un point à ces véritables sentiments pour elle car étant fragile de constitution à force de penser constamment à elle. Mais aussi par la perte de sa mère et voir la famille de Nagisa, il a sut mettre une réponse à l'existence d'une famille.
Ne voulant pas pardonner à son père, il a voulu que son rêve était de créer une famille unie et soudée avec un enfant mais... Dans cette seconde partie, le pire est à venir qui s'entour et lie le monde imaginaire la fille et du robot et le monde réel...
Le monde imaginaire est une total altérité du monde réel, dans le monde dans lequel nous vivons. J'ai grandement compris ce contraste 2 ou 1 mois après avoir regardé ce chef-d'œuvre. Ce que je veux dire, c'est que le monde d'aujourd'hui dans lequel nous vivons est liée en quelque sorte à un autre monde qu'il soit pauvre, riche, utopique, anormal... Aussi chaotique ou féerique, qu'il soit (comme dans l'animé) est parallèlement lié au notre. On parle en autre d'un monde parallèle au notre.
Un exemple : un moi par exemple est un ministre ou un joueur de basket professionnel qui peut lui arrivé d'être gravement malade ou même de mourir.
A ce moment là, je meurs en même que cette personne et c'est en quelque sorte dans cette animé que j'ai compris l'envers du décor.
Dans un certain épisode, Ichinose Kotomi évoque ce fait à ces amis et cela fait réagir certaine personne dans son entourage.
Et qu'on ne se le cache pas... Entre nous, chère lecteur qui lit ce spoil, la 2eme saison est d'une violence émotionnelle sans précédent, non ?
J'ai lâché des larmes qui m'a permis de créer ma propre entreprise ferroviaire tellement que j'ai voulu hurler de tristesse à la fin de cette saison. J'avais l'impression d'étouffer de l'intérieur. Je m'y attendais pas, mais absolument pas du tout, pire que de se faire trahir par ton meilleur ami.
Cette animé fut horrible en émotion, les mots me pèse sur ma conscience or, c'est incroyablement impossible à décrire le mal-être et le bien-être de ce que cette animé m'a fait véhiculé. Je n'ai jamais visionné d'animé d'aussi triste de ma vie.
Un simple mot :
Achevé.