Clannad AS est certainement ma série préférée des studios Key
Pour ce qui est du scénario, on suit la suite de la petite vie de Tomoya et de Nagisa après leur période lycée. L'entrée dans la vie active des personnages nous fait un bien fou, on peut enfin s'intéresser à la vie la vraie. Celle qui va plus loin que les quelques débâcles amoureuses qu'on se coltine dans tout les animés. Cet anime est clairement plus mature que la majorité des autres série du genre. Pas mature dans le genre cruel, violent et gore mais mature dans le genre réaliste. La vie de Tomoya se révèle très juste et très concrète. Pas de retournements improbables, pas de choses imprévisibles, on n'est pas dans la surenchère ou au contraire dans la niaiserie. Le propos est posé et réaliste. Peut-être la série se permets-elle un peu de naïveté mais rien d'aussi écœurant que dans la majorité des "japoniaiseries" ponctuelles. J'aurais jamais cru pouvoir terminer un animé type slice of life, et pourtant non seulement j'ai dévoré cet animé plusieurs fois, mais en plus j'ai regardé ensuite tout les autres animés du studio. Key marche donc en territoire conquis, car je regarde chacune de leurs œuvres à présent non sans plaisir.
D'habitude je n'arrive jamais à regarder ce genre de séries bien longtemps car je trouve que les tranches de vie ont toujours tendance à sombrer dans le cliché et la mièvrerie (ce que fait un peu la première saison en toute objectivité) . Disons que tout les animés se ressemble énormément dans cette catégorie. Et là, j'ai été emporté par cette histoire, pour une fois nous ne sommes pas dans le ridicule avec des déballages excessifs de bons sentiments. Ce que je veux dire, c'est que pour une fois, nous avons une histoire et des personnages crédibles à qui on peut s'identifier et non pas des énièmes caricatures de personnages qui ressembleront jamais à personne. J'ai aussi apprécié le recul de l'humour dans cette deuxième saison, les blagues étaient vraiment trop répétitives dans Clannad premier du nom. After Story se concentre sur le couple Nagissa/ Tomoya, ont suit leurs petites histoires sans accrocs, leurs bonheurs, leurs drames. Le recul des autres personnages de la série n'est vraiment pas un mal. L'histoire nous prends encore plus aux tripes quand on voit qu'on se centre aussi efficacement sur le couple. Cela rends encore plus forts et plus marquants les moments de solitude, de joie ou de tristesse. Oui, l'action sait sur quels personnages elle doit tourner. Il y a beaucoup moins de monde, mais ceux qui restent seront nettement plus intéressants à suivre que dans Clannad. La série a donc énormément mûri d'une saison l'autre.
Certaines critiques reprochent la surenchère de sentiments et le coté trop prévisible de la série mais j'avoue ne pas trop comprendre le sens de ces remarques. Pour une fois que nous avons une série émouvante pourquoi lui reprocher de l'être trop? L'émotion est vraiment très présente, on rit, on pleure, on s'émeut. C'est rarissime qu'une série réussisse à me bouger comme ça. A part Angel Beats je ne vois que peu de séries qui arrivent à cumuler autant d'émotions différentes en une seule fois. Le dessin est beau, tout est fait pour nous laisser profiter de cette œuvre féerique vraiment très originale. Le coté surnaturel de l'histoire est assez étrange, personnellement j'ai choisi de l’interpréter à ma façon. Cette production dispose d'une force d'émotion absolument saisissante. La bande son est vraiment extraordinaire, elle contient certains des thèmes les plus tristes ou au contraire les plus joyeux que j'ai entendu dans toute ma carrière d'otaku. Impossible de ne pas fondre comme une madeleine sur ce genre de pistes, c'est tout simplement du très bon à ce niveau là.
Bref, une série géniale et pleine d"émotions, pas un animé à regarder si vous voulez du divertissement pur et dur mais un très bon animé pour poser les choses à plat et faire le point sur votre vie.