Quand la joie n'est pas là, BlackLight danse
J'ai déjà fait une critique à Clannad premier du nom, que j'ai trouvé très superficiel et avec de nombreux défauts, mais qui au final ne s'en sortait vraiment pas mal (la preuve, j'avais mis 7). L'After Story est mieux,et pas qu'un peu. J'ai adoré. Pourquoi au final ?
Déjà, le cadre. Clannad, grosso modo, ça parle de la vie de lycéens dans le cadre scolaire. Ça délimite un cadre de fond dont beaucoup pourraient s'identifier, et ça pose le scénario. Le problème, très peu original et pouvant devenir lassant. After Story délimite un cadre plus adulte, en gros, "L'après études" et toutes les épreuves de la vie qui attendent nos protagonistes. Là où c'est plus efficace, c'est que ça nous pousse à réfléchir sur notre propre situation en devenir. Du coup, on s'attache beaucoup plus aux personnages et notre expérience visuelle en ait décuplée.
Ensuite, et ça rejoint le paragraphe précédent, le propos. Fini les conneries entre potos à partir d'un certain point, on passe aux vrais problèmes d'un ex étudiant devenant salarié et mari. Thématiques profondes parmi lesquelles la relation entre père et enfant, la maladie, la mort, le renouveau, le succès, la déchéance, la recherche du bonheur.
On continue sur la manière d'aborder le propos. Beaucoup plus sentimental, plus passionné et disons-le clairement, beaucoup plus triste que l'ainé. J'ai personnellement préféré, mais je peux comprendre que cela rebute certains, surtout quand on voit le titre d'autres critiques style "préparez les mouchoirs". J'ai cependant parfois eu l'impression qu'il s'agissait de ce que j'appelle "du larmoyant pour vendre", mais j'ai aimé au final, la preuve que ça marche/je suis con/ce n'est pas le cas (rayer les mentions inutiles).
On termine sur sur la perte de niaiserie de Clannad dans cet After Story, sauf sur la fin qui passe comme une lettre à la poste si on ne s'y reprend pas à deux fois (voir Angel Beats pour le même effet). Une fin que je trouve médiocre, mais je pense sincèrement que sans magie fantastique, il aurait pu y avoir une vague de suicides au Japon. Et pis, ce genre de fin n'est pas si mal quand on voit ce qu'on se mange avant.
Là où la qualité reste au rendez-vous, c'est la production visuelle et sonore. Je trouve ça joli au niveau visuel et sonore dans les deux animes, que demande alors le peuple?
Clannad After Story justifie le fait de regarder son ainé Clannad, donc à partir de là, je ne peux pas ne pas vous le conseiller. Ça sera un 8/10, plus que mérité.