Manger des intestins, avec quelques légers spoiler
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert cet animé en passant en revu, l'oeil mis clôt, une liste interminable d'oeuvres manga. En lisant le synopsis je me suis dit que voir des nanas avec des épées à deux mains trancher des monstres ne pouvait décemment pas être un mauvais divertissement. J'ai commencé à visionner... et j'ai adoré.
La chose la plus intéressante sans doute c'est la tension que l'on découvre très tôt autour des pouvoirs des Claymores. Puisqu'elles partagent avec les Yomas certaines similitudes elles puisent dans une réserve d'énergie qui peut se retourner contre-elles et leur faire perdre toute humanité. Petit à petit on se rend compte de la profondeur de l'Histoire, des faits cachés autour de la genèse du projet Claymore ce qui nous emmène rapidement loin du simple carnage de monstres bavant. L'héroïne est confrontée à sa nature et poursuit sa quête du passé afin de le clore.
Ce qui est troublant c'est le rapport au cannibalisme et à la folie. Le premier se couple avec une multitude de destructions corporelles et d'amputations qui comportent davantage de sens que ce que l'on voit traditionnellement. Une Claymore à la couenne raide, certes, mais acculée à la destruction de son être est mis sur le devant de la scène sa profonde humanité, opposée aux monstres qui l'entourent. Le second aspect traite de la psychologie même des personnages ; toujours sur le fil, ce n'est que leur force mentale, leurs sentiments, un être cher, qui leur permet de tenir et de se maintenir dans un état d'humanité. C'est donc plus dans leur esprit qu'elles puisent leur force ce qui nuance la sempiternelle course à la puissance de nombreux manga.
Le point négatif de l'animé est d'avoir bâclée une fin qui n'apparaît pas dans le manga afin de clore la série. C'est dommage parce que peu avant il y a un combat d'anthologie.