Série animée archiculte de science-fiction des années 80, je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir laissé regarder Récré A2 à la rentrée 1985. J'adore Cobra, c'est comme un savoureux cocktail, il mélange plein d'ingrédients connus pour en faire une oeuvre unique. Action, humour, jolies filles, gadgets, méchants charismatiques, moments dramatiques, univers western/sf, musiques jazz... Artistiquement très en avance sur son temps, c'est une des séries que j'ai le plus apprécié à revoir adulte. L'animation tient encore la route, le rythme est emballant, les plans sont très bien pensés, les arrêts sur image de Dezaki mythiques.
L'aventure commence comme une bombe avec l'arc du Trésor du Capitaine Nelson qui enchaîne les épisodes tambour battant avec les confrontations contre Zahora, Schultz, l'homme-plante (très bon), l'homme de verre (fabuleux) et Sandra (surprenante). Quelques épisodes suivent. Ensuite c'est le 2 ème arc mythique : le Rugball, 4 épisodes qui ont fait rêver le jeune téléspectateur de 10 ans que j'étais. Quelques épisodes encore pour enfin arriver au dernier arc : Salamandar. Début très prenant avec l'infame Karzal, la constitution de l'équipe très prometteuse mais la confrontation finale m'a déçu, j'en attendais peut-être trop. Les épisodes intercalaires sont bons pour certains, un peu moins pour d'autres, questions de goût pour l'histoire, le lieu ou le méchant. J'ai bien aimé : la roulette de la mort, un très mauvais génie, l'arc Zados et En pleine guerre.
Série de très haut niveau donc pour 31 épisodes. Terasawa est fan du cinéma occidental et français et ça transpire dans toute son oeuvre. Je vous conseille de lire le manga où vous retrouverez certaines histoires davantage développées apportant un nouveau regard ainsi que bien d'autres.
Je suis fan des animés SF des années 80-90. J'aime autant Capitaine Flam que Cobra, bien que/parce ce que ce sont 2 héros que tout oppose.