Pour beaucoup, Code Geass est une œuvre dont on ne se lasse pas. Aussi, la perspective d'un spinoff garantissant de laisser la série originelle intacte a permis à Akito The Exiled d'être accueilli avec beaucoup d'enthousiasme.
Pourtant et alors qu'elle avait tout pour réussir, cette série d'OAV s'est avérée extrêmement décevante.
La raison de ce constat est très simple : la série est trop longue pour ce qu'elle raconte.
En l'état, 1 ou 2 OAV auraient largement suffit à contenir l'essentiel du développement. Mais sur 5 épisodes d'une heure chacun, l'accumulation de longueurs devient vite insupportable. Outre les temps morts et les passages inutiles, la durée met cruellement en évidence la pauvreté du scénario et la stupidité de certains protagonistes. Et même si l'action est énormément mise en avant, elle finit par devenir lassante car dénuée d'enjeux auxquels le spectateur peut s'intéresser.
Pourtant cette série avait tout pour réussir. En s'intéressant à la guerre en Europe on aurait pu imaginer que ce spinoff soit un écho aux conflits européens durant les guerres mondiales. Là où Code Geass traite surtout de rébellion, Code Geass - Akito aurait pu avoir une approche plus militaire et politique. D'ailleurs certains éléments vont clairement dans ce sens. La situation des réfugiés japonais et certains "coups" politiques montrent que les auteurs ne sont pas totalement passés à côté de ces notions.
Toutefois, ces bonnes idées sont beaucoup trop diluées et ne parviennent pas à s'imposer dans la narration. Ajoutez à cela une mauvaise utilisation du fan service et vous avez là quelque chose qui devient très vite pénible à regarder.
En fin de compte, bien que partant sous les meilleurs auspices, la saga Akito s'est très vite retrouvée plombée par son format et sa réalisation. Trop longue ou pas assez approfondie, elle donne clairement l'impression de chercher à vendre un maximum d'épisodes pour un minimum d’effort.
A voir en mode "popcorn" si vous n'avez rien de mieux sous la main.