Bon, blague de merde c'est fait je peux commencer.
Tiens à préciser que ma note prend en compte les 5 OAV (parce que noter les 5 fragments n'aurait pas eu de sens à mon avis... et que je suis fainéant). Ha oui Spoiler possible et probable, rien de grave mais bon vous voila prévenu.
L'histoire prend place en Europe où certains eleven ont émigré du japon en quête d'une vie meilleur mais il se retrouvent parqué dans des ghettos et non sont pas considérés comme citoyens. L’Europe essaye tant bien que mal de se défendre contre britannia, il y une certaine tension sociale et blaaa blaaa blaaa.
Le gros de l'histoire se centre sur Leila, qui est une stratège et commandante d'une force secrète (que tout le monde connait mais bon...) dont la mission est de protéger l'europe des assauts de Britannia. d'ailleurs sa première opération se passe plutôt mal son unité n'a qu'un survivant, Akito, pour cause de désaccord sur le fait de faire des uités kamikazes (un perso secondaire sera viré, ce qui a son importance).
Elle arrive a avoir de nouvelle recrues en recrutant des personnes ayant perpétré un attentat contre son père adoptif (oui son vrai père est mort, c'était un politicien Britannien exilé qui voulait faire un pouvoir démocratique en europe, par conséquent il a mal fini). ce sont bien évidemment des japonnais. Je dois bien avouer que je n'ai jamais compris les raisons de cet attentat si ce n'est un raccourci scénaristique pour présenter les personnages.
Ils repartent en mission sauf que leila aussi pour montrer aux trois autres qu'elle sert à autre chose qu'avoir un joli chara design et de longs cheveux blond. Les trois décident d'attaquer akito et leila... pour on ne sait pas trop pourquoi (déserter je suppose mais bon, faire cela à bords d'une machine qui peut très certainement être désactivée à distance, bha voila quoi pas terrible comme idée). Mais la magie d'un bombardement fait que tout le monde devient ami (sans déconner c'est presque de ce niveau). S'en suis un combat de rue, akito se retrouve nez à nez avec un knightmare frame centaure pimpé par Xzibit en personne, le pilote n'est autre que le frère de akito et qui dispose du geass (merci la série de se rappeler de son nom), son vœux le plus chère est de détruire la monde pour sauver tout le monde (?) et son frère est dans sont chemin car celui-ci a résister à son geass quand il a ordonné à sa famille de se suicider.
Plot twist alors qu'il allait tuer akito son frère se barre, la fine équipe essayer de rentrer à la base mais comme le mec qui s'occupe de gérer les ressources est celui que leila à virer il fait traîner les choses. Ils se retrouvent à être les larbins de gitanes pour une partie intéressante. Bon à la fin ils trouvent un moyen de rentrer mais pendant ce séjour leila découvre qu'elle découvre qu'elle dispose d'un geass (coucou C.C en passant) sans en savoir le nom.
Et je vais m'arrêter là car après ça part en couille, l'ont a droit à un coup d'état de la part du frère de akito qui décidément aime un peut trop que les gens se suicident, le retour de lelouch, une épopée pour sauver le monde, une love story qui final mal/bien ? des théories sur le geass qui donnent mal de tête et un happy ending (sauf pour un perso secondaire un peu conne).
Je trouve que cet anime est assez fouillis et ne se raccorde que assez mal et peu à l'univers de code geass (je sais que d'autres productions étendent l'univers mais je les connais pas à part deux mangas que j'ai trouvé lamentables.).
Au début le rapprochement est plus que lointain avec un rapprochement fait avec les émigrés japonais, mais cela permet de voir un peu la situation ailleurs. De plus l'idée de mettre un autre type de mecha n'est pas pour déplaire, autre façon de voir les choses, autre design (puis ça permet de vendre des maquettes). Toute la partie avec les gitanes n'est pas mal du tout.
Par contre les combats sont loin d'être plaisants, trop nerveux et rapides, l'action y est confuse et tremblante et se résume vite (du moins pour moi) à "machin tire sur truc, un autre truc explose, mouvement de ninja-mecha qui tape sur chose).
Le mecha de l’antagoniste est tout sauf crédible, l'on a droit à une centaure doré avec une espèce d'arme d'hast pas pratique à engrenages (d'ailleurs on se demande comment elle fait pour ne pas tomber en morceaux mais bon) qui personnellement a réussi à me faire sortir de l'aventure. Je veux bien qu'il y a une lois qui veut que l'on ne questionne pas la logique d'un anime pour ce genre de truc mais là c'est tellement ridicule et ça dénote tellement avec le reste que c'est pas possible de passer outre. Et pourtant même les knightmare Sutherland avec des capes et des lances je peux comprendre le délire chevaleresque, puis au moins c'est con mais ça a de la gueule alors qu'ici... je sais que je fais une fixation mais quand on le voit il vampirise l'attention.
Le mythe autour du geass devient vite confus, pourquoi un crâne avec son symbole dessus ? Pourquoi leila en chope un de C.C mais un Bleu ? c'est quoi au final le geass ? il me semble que dans l'anime de base le geass peut créer des distorsion mais le principe ici me semble différent. Au final le geass de leila il sert à rien à part rendre les gens dingues et comment elle sauve akito de sa malédiction (il m'a semblé s'être démerdé tout seul sur ce coup là), wtf est cette espèce de conscience collective ? si Shaing à un geass maudit quid de lelouch ?.
Certains perso sont introduit à l'arrache pour faire un rapprochement avec la série, que vient foutre lelouch (d'ailleurs sont cache oeil... mieux ne vaut pas en parler) ici ? l'on aurait ré-écrit sa mémoire deux fois ? Du coup l'histoire du mini-coup d'état est pas crédible du tout (je n'en ai pas souvenir dans la série pourtant c'est pas quelque chose de mineur).
Pourquoi jean/jeanne est si conne ? je sais pas mais par sauver quelqu'un en général je n'entend pas me faire trucider et exploser la bide de celui que j'entends sauver, je sais que c'était purement pour amener à une scène poignante mais c'est raté, la situation est ridicule, le revirement trop soudain et l'antagoniste trop détestable (entre taré et juste un connard).
Au final si cette série partait bien elle finit vite par s'embourber dans son scénario et soulever plus de questions qu'elle n'en résout, certaines situation puent le raccourci scénaristique (le père adoptif de leila qui passe méchant suite à la visite de l'observatrice...). l'on voit mal comment cela se raccorde à la série, au final le point de vue différent passe à la trappe, pas de stratégies de ouf guedins ici non
plus. Certains perso secondaire qui devienne vraiment secondaire à la fin alors que l'on attendait à plus.
En gros une assez grosse déception pour ma part, plus l'impression que l'on a collé une étiquette code geass à une histoire lambda de mecha en se disant que cela passerait.