Comment était il possible de rater ça ? Je vous le demande !
[EDIT] : J'ai maintenant finis la saison 1 et je dois dire que je suis assez surpris de renversement de situation, c'est comme si, les 15 épisodes d'après s'était efforcé de mettre en place ce que j'espérais de la série ^^ (ou presque), il reste encore de gros gros défauts, et tant qu'une saison 2 ne sera pas sortit, je ne changerai pas ma note.
Cela dit, c'était vraiment agréable de constater cette "évolution" au cours de la série, mais, elle devient vraiment intéressante, et le jeu d'acteur s'améliore à chaque épisodes.
Même si la série reste très médiocre, mon conseil est de la regarder jusqu'au bout.
A la fin de Code Lyoko (épisode 96 si je ne m'abuse) l'auteur pensais avoir tout dit et ne souhaitais pas continuer la série, il est vrais, que l'on pouvait très facilement reprocher au dessin animé une déroulement des évènements assez similaires dans chacun (ou presque) des épisodes.
Par manque de budget, de temps ou par flemmardise, on ne sait pas, mais tout le monde se souvient des héros qui ne changent de vêtements que toutes les 2 saisons et des séquences enregistrées qui étaient réutilisées à tout les épisodes.
Seulement voilà, je pense que vu le budget développer pour sa suite : Code Lyoko Evolution, il n'est juste pas compréhensible que l'on puisse passer à côté de quelque chose de réussis, ou plutôt ce sont les choix posé qui sont incompréhensibles.
1erement le scénario : Alors, je l'admet je n'ai pas vu la saison 1 en entier mais je ne pouvais avoir la patience de mater tous les épisodes pour crier ce que j'en pense.
Bref, le format d'intrigue de la série dessin animé à été gardé (évènements qui apparaissent on ne sait trop pourquoi et qui s’éclaircissent au fur et à mesure...)
Seulement voilà, comme dit par Mélanie Tran (Yumi) lors de sa TweetCam la production à eue un gros effet de pression sur le tournage l'obligeant à accélérer la marche, et à réduire le temps total de diffusion original.
Résultat : Les évènements s'enchaînent beaucoup trop vite ! Nous avons à peine le temps de nous plonger dans une situation, qu'elle est immédiatement résolue et l'intrigue n'arrive pas à se mettre en place, c'est dommage.
Seconde chose que je ne comprend pas, avec tous les fanstory inventés sur la suite supposée de Code Lyoko, je ne comprend pas qu'il puisse rater l'intrigue aussi puissamment. Il y eu même des livres publiés sur ce qui se passait après que le supercalculateur soit éteint.
2ndement : Vos spectateurs ont grandis. c'est peut être pas facile à se rendre compte mais quand Code Lyoko était encore diffusé (remarque je ne regarde presque plus la télé mais bon) nous étions enfant, ou pré-ado aujourd'hui pour la plupart nous sommes presque adultes et franchement, il y certaines choses qui ne passe tous simplement pas.
Le triangle amoureux entre Yumi , Ulrich et William par exemple, ça serait bien que la situation évolue quelque peu, l'agencement de mots compliqués qui n'ont rien à voir entre eux pour faire style que Jérémie est trop badass pareil....
3èmement : Le jeu d'acteur.
Alors que retrouver des acteurs ressemblants , dans le bon age, français, qui joue bien, et qui soient près à prendre sur leur temps pour venir tourner la série soit compliqué, je l'admet.
Mais là, on ne va pas se mentir, pour la plupart, que se soit lors des séquences réelles ou même lors des doublages sur Lyoko, (qui sont étonnamment encore moins réussis) c'est mauvais.
Dans les personnages les moins naturels je placerais William et Ulrcih
Et dans les moins expressifs je mettrais bien Jérémie et les merveilleux doublages d'Aélita sur Lyoko.
M'enfin, le jeu d'acteur de Jim est pas si mal ^^.
4èmement : Et pour moi tout le problème de cette série est là : Si vous reprenez un format de narration déjà existant (le dessin animé), il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir faire quelque chose de ressemblant.
Si les meilleurs adaptations sont souvent celles qui s'éloignent le plus (volontairement) de l’œuvre originale, c'est qu'il y a une raison, il était illusoire de penser pouvoir faire une suite directe du dessin animé en utilisant de vrais acteurs.
Format différent = Histoire différente ce n'est pas plus compliqué que cela.
L'inspiration de Tron au niveau graphique et scénaristique qui existait déjà mais qui est encore plus accentué ici est assez réussie, mais avec un format tel que celui ci, les scénaristes auraient pu, plus se rapprocher d’œuvres tel que Gantz ou Continuum et nous donner quelque chose de beaucoup plus original et de beaucoup moins passifs et fade que de filmer des collégiens.
Ceci aurait été combiné avec un style graphique de dessin animé façon Ergo Proxy, ou tout simplement se rapprochant plus des décors créés pour la série (je pense notamment au dessin qui représente l'intérieur de l'usine, car oui, ça se voit que c'est un fond vert).
Le résultat aurait été plus que sublime, bref beaucoup de déception pour très peu de réconciliation, Code Lyoko Evolution avait toute les cartes en main pour réussir mais malheureusement les mauvais choix se sont enchaînés et le résultat est fade, non pas vide d'intérêt mais extrêmement fade...
Les quelques points positifs, c'est que le scènes en 3D, il faut bien le reconnaître, sont bien plus vivantes, et que les personnages sont assez ressemblants, Jérémie est pile ce qu'il fallait, ni beau ni laid, il est un cliché de base et reste un cliché, ça marche, Ulrich, William et Yumi, rien à redire, Odd aurait du adopté la coupe qu'il avait au commencement de Code Lyoko ( cheveux longs) et Aélita ne fais pas naturelle du tout mais on arrive à en faire abstraction.