Tout a commencé à l'époque où je dirigeais une expérience de voyage dans le temps appelée Code Quantum. Lors de cette expérience, une horloge cosmique déréglée me fit passer de l'état de physicien… à celui de pilote d'essai.
Ce qui aurait pu être amusant si j'avais su piloter…
Heureusement je suis aidé par Al, mon ange gardien, qui me suit depuis le début. Malheureusement, Al est un hologramme et je suis le seul à pouvoir communiquer avec lui. Bref, je me promène à travers le temps, passant de la peau d'un personnage à un autre en essayant de réparer les erreurs du passé.
Et j'espère chaque fois que mon prochain saut dans le temps me ramènera chez moi et me rendra enfin mon vrai visage.
Voilà l'introduction dans le générique de la série TV de science-fiction culte narré par le personnage principal, le Docteur Samuel Beckett interprété par l'acteur Scott Bakula (Le Maître des illusions, Summertime) également connu pour ses rôles dans les séries Mr. et Mrs. Smith, Star Trek : Enterprise et NCIS : Nouvelle-Orléans. Sam Beckett et assisté par le vice amiral Albert Al Calavicci interprété par l'acteur enfant star Dean Stockwell (Le Mur invisible, Max Rose).
Ah bravo !
Code Quantum (Quantum Leap) créée et produit par Donald P. Bellisario (Magnum, JAG & NCIS), diffusée du 26 mars 1989 au 5 mai 1993 sur le réseau NBC et en France très tardivement à partir de seulement septembre 1993 sur la petite chaine qui monte, M6 & Sérieclub. Durant cinq saisons, 91 épisodes de 46 minutes, 2 téléfilms de 90 minutes et le pilote de 90 minutes, les deux protagonistes se déplacent dans le temps d'épisodes en épisodes...
Désirant explorer le temps, le Dr Beckett crée le projet Code Quantum. Pressé de donner des preuves sous peine de voir son financement supprimé, Sam décide de tester lui-même son prototype et se retrouve coincé dans le passé sous une autre identité. Son seul contact avec son époque est Al, l'Observateur du programme, que seul Sam peut voir et attendre (mais il y a des exceptions). Il saute de corps en corps, réparant les erreurs du passé et espérant à chaque fois que le prochain saut sera celui qui le ramènera chez lui. Deborah Pratt, l'ex-femme de Donald Bellisario, coproductrice exécutive et scénariste sur la série et également la voix en V.O de Ziggy.
La seule chose qui sépare Ziggy d'une machine normale est son ego.
Apparaîtront aussi dans la série en tant qu’acteurs invités : Bruce McGill, Teri Hatcher, Joseph Gordon-Levitt, Tia Carrere, Michael Madsen, Jason Priestley, Brooke Shields, Mathieu Carrière, Kelli Williams, Neal McDonough, Marcia Cross, Eriq La Salle, Jennifer Aniston, Roddy McDowall, Bob Saget, Jane Sibbett, Neil Patrick Harris, Lauren Tom, Debbie Allen et le Dr Ruth.
Oh boy !
L'action revisite l'histoire américaine de 1955 jusqu'au futur de 1995, Beckett ne pouvant pas remonter plus loin que sa propre naissance ! On retrouve des références historiques, des rencontres avec des célébrités, des clins d'œil à l'époque et surtout aux deux héros de la série (Sam aidant sa propre famille et celle d'Al dans le passé), le tout est servi par la musique des compositeurs, Mike Post (le générique) et Velton Ray Bunch. Scott Bakula est impressionnant dans son rôle et celui de tous les personnages qu'il interprète dans la série.
À chaque épisode, son esprit et sa mémoire arrivent dans le corps d'une autre personne. Dans un épisode, il est transmuté en pilote d'essai, un autre en boxeur, un inspecteur de police, un condamné à mort, un soldat du Vietnam, un chanteur, un vampire, des femmes dont une enceinte et même en chimpanzé ! Sans oublier des personnages historiques comme Lee Harvey Oswald ou Elvis Presley…
Le duo gagnera même le Golden Globe 1990 & 1992 du meilleur acteur dans un second rôle pour Dean Stockwell et le meilleur acteur dans une série dramatique pour Scott Bakula.
Pour son final, la série se permet néanmoins un épisode mystique sans conclusion, Le grand voyage, ouvert sur d'autres aventures que nous ne verrons jamais, croisant le chemin d’un barman mystérieux (Dieu ? incarné par Bruce McGill présent également dans l'épisode pilote) du Al's Place, Sam comprend que sa destinée n’est pas de rentrer chez lui, mais bien de se dévouer à ses voyages temporels, il continue, à poursuivre indéfiniment son cycle de transmutations.
Le Dr Sam Beckett n'est jamais rentré chez lui.