Cold Case fait partie du panthéon de mes séries préférées. Diffusée de 2003 à 2010, chaque épisode est construit autour de la réouverture d'une affaire classée (sans suite) grâce à la résurgence d'un témoignage ou d'un indice. L'équipe de la criminelle de Philadelphie mène l'enquête pour clore définitivement le dossier.
L'originalité de la série tient à sa construction scénaristique intéressante s'appuyant sur des flashbacks. La série est esthétique, on nous plonge dans les mêmes décors avec des décalages temporels importants mais parfois sur des périodes plus récentes. On constate la minutie dans les reconstitutions des détails passés (décors, accessoires), le travail sur l'air du temps avec la très belle sélection musicale, sur les mœurs et les grands enjeux de société (ségrégation raciale, libération de la femme, Vietnam...).
Les enquêtes s'appuient essentiellement sur les témoignages des proches et des témoins-clés qui se retrouvent face à leurs contradictions. Cela change des super indices scientifiques et autres traces digitales retrouvées et analysées par les experts! Petit à petit, les théories se succèdent mettant le téléspectateur au cœur de l'enquête.
L'équipe est attachante. Lily Rush, seule femme de l'équipe durant les premières saisons, a une personnalité complexe : d'un naturel froid voir glacial, elle est hantée par des démons remontant à son enfance. Sous son allure perfectionniste et psycho-rigide, elle est en réalité hyper-empathique envers les victimes, au point de garder leurs photos près d'elle durant l'enquête et de les "visualiser" lors de la résolution de l'affaire. Le reste de l'équipe se montre soudé et fraternel avec Scotty, Nick et Will. Bien que l'essentiel reste l'élucidation des affaires, la série laisse apparaître des bribes de la vie privée des agents, souvent avec humour et tendresse.
Donc si comme moi, vous n'êtes pas particulièrement fan des séries policières, celle-ci mérite une chance grâce à son traitement singulier des affaires, son esthétique et sa sélection musicale. A tel point que le budget pour les droits d'auteurs a bloqué toute sortie possible de la série en DVD. Dommage... :(