Cold Case : Affaires classées par parasaurolophus
Cold Case est plus une machine à remonter le temps qu'un feuilleton policier.
Les intrigues sont plutôt classiques, mais tout l'intérêt réside dans les nombreux flashbacks qui renvoient aux époques des crimes
Dans chacune de ces séquences, tout est adapté pour nous rendre nostalgiques d'époques que nous n'avons parfois même pas connues. Les vêtements sont typés, la rue est pleine de voitures bizarres, les musiques mettent dans la bonne ambiance... Et puis, il y a tout le contexte historique, les phénomènes de société de l'époque, les tabous qui pourrissaient le quotidien des gens.
Mais il ne faut pas oublier le soin apporté à l'image. Les couleurs et la façon de filmer changent à chaque époque et chaque sujet. L'oeil aiguisé peut la plupart du temps y déceler des références au 7e art. Par exemple, cans la saison 4, un épisode dont le scénario évoque le film fight club en adopte les tons verts et rouge.
Autre exemple, lors d'une des affaires, sur un jeune danseur assassiné, la pellicule reprend les codes de Dirty Dancing. Dans une autre, on retrouve ceux des soap opéras des années 70-80, dans un autre ceux des films noirs des années 50... C'est presque à chaque fois une surprise.
J'ai envie de faire un parallèle un peu extrême... La mélancolie qui émane de cette série rappelle Donnie Darko par certains aspects. La séquence finale de chaque épisode m'y fait penser systématiquement par exemple, avec sa musique triste mais entraînante et ses beaux plans au ralenti.
Par contre, les épisodes sont toujours structurés selon le même schéma, et il faut avouer que ça peut lasser. Moi en tout cas, je continue à regarder.