Le moins que l'on puisse dire de Cold Case c'est que ça ne révolutionne pas l'écriture de la série policière : des témoignages, des indices et des deus ex machina se succèdent pour élucider des meurtres. L'originalité ? Ces meurtres se sont déroulés bien avant le moment où se déroule l'enquête, un "retour vers le passé" qui occasionne d'ailleurs des problèmes de cohérence : des personnages qui se rappellent de détails 40 ans après les faits, d'autres qui parlent en 2004 sans raison apparente alors qu'ils n'ont rien dit en 1976 ou encore des faisceaux d'indices tellement évident qu'on se demande comment les enquêteurs de 1987 ont pu passer à côté.
Il y a même des enquêtes qui sont résolues parce qu'un personnage trouve par hasard un objet contenant toutes les preuves nécessaires !
Pour les amateurs d'enquête pure et dure ça fait donc un peu léger mais l'intérêt, ainsi que la force, de "Cold Case" ne réside heureusement pas dans la progression policière.
"Cold Case" est une série qui plonge dans les racines de l'Amérique moderne.
Que ce soit à travers la ségrégation, les droits de femmes, les mouvements d'opinions ou les aspirations des différentes générations d'américains; la série explore les zones d'ombre de l'Histoire et brosse un portrait en demie-teinte de la nation américaine, entre grandeur et décadence.
Une profondeur qui donne tout son sens au concept de base de la série et qui assure souvent une émotion véritable lorsque l'on découvre ces destins brisées. Le contexte historique ayant souvent un rôle aussi important que les hommes. Plus que la découverte de l'assassin c'est souvent comprendre comment les choses ont pu en arriver là qui tient en haleine. D'ailleurs les tueurs dans "Cold Case" sont rarement des personnages complètement mauvais et bon nombre d'enquêtes sont en fait de "simples" accidents qui ont mal tournés. Si tout n'est pas toujours très subtile on évite souvent le manichéisme idiot et c'est assez rare pour être salué.
De plus les enquêtes bénéficient d'une reconstitution historique de qualité avec des décors travaillés, des costumes réussis et une ambiance sonore incroyable s'appuyant sur des tubes d'époque utilisés a bon escient.
Pour ne rien gâcher les enquêteurs arrivent à rester humains et crédibles (certains diront froids mais au moins on nous épargne toutes sortent de bouffonneries) et ils sont mener par une Lily Rush charismatique, pour une fois que la jolie blonde de la série n'est pas là que pour servir de décoration : ça fait plaisir.
"Cold Case" a ses défauts mais arrive néanmoins à exploiter correctement sa spécificité pour sortir de la masse, encombrée et redondante, des séries policières. Bien sûr il y a des redites, bien sûr certains épisodes sont nettement en retrait, bien sûr, d'une manière générale, se renouveler sur des saisons de 23 épisodes est impossible mais toujours est-il que "Cold Case" à encore des choses intéressantes à dire au bout de 7 saisons là où bien d'autres font le tour au bout de 5 épisodes.