Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Columbo
6.7
Columbo

Série ABC (1968)

Voir la série

Nous connaissons tous la mécanique Colombo; un assassinat se prépare et se perpétue sous nos yeux, puis Colombo arrive et cherche, fouine; traque le détail.


Le lieutenant Colombo est un aficionado de la p’tite bête, du caillou dans la chaussure; ce qu’il devient rapidement pour le suspect.


Il y a eut deux salves dans la série; la première de 1971 à 1977 avec un nombre d’épisodes variable (7/8/8/6/6/3/5) puis de 1989 à 1995 et là encore… (4/6/3/3/3/5) soit 67 épisodes sur 13 saisons. non sans qu’il y ait eu un épisode pilote en 1968.


On sait ce que développe d’addictif chez nous « la loi des séries ». Chez Colombo cela tient pour l’essentiel à la sympathie qu’il se dégage de l’inspecteur, par l’entremise de son interprète Peter Falk.


Colombo n’a l’air de rien ! Un imper mastic défraîchi, une vieille 403 qui hocquète régulièrement, un ersatz de cigare que l’on soupçonne puant, un œil à moitié ouvert… Bref il n’a pas le charisme séducteur du Privé (Marlowe) ni le raffinement d’un Hercule Poirot ou le charme penché d’Horacio (Les Experts-Miami).


Mais il nous plait pour ce qu’il est d’humain. Et surtout il incarne la revanche du prolétariat !
Ses enquêtes le mènent très souvent au sein de milieux privilégiés voir très privilégiés : finance, bourgeoisie, artiste, télévision, production, musique, mode… Il est rarement sur des cas de meurtres de rues. Il affronte souvent -ses enquêtes revêtent l’aspect du duel intellectuel- des hommes intelligents auxquels il oppose sa ruse et sa roublardise, sous ses dehors épais calculés. Colombo c’est le triomphe de l’humilité.


Et c’est bien évidemment ce qui plait: un Petit dégomme des Grands.


Peter Falk est Colombo; mais il ne fut pas que cela !


La série est noyautée par l’amitié. Falk était un pote de Cassavetes (4 films sous sa direction: « Husbands » » une femme sous influence » Opening night » et « Big trouble ») et dans les films de Cassavetes il y a aussi Ben Gazzara qui réalisera 2 épisodes de la série tout comme Peter Falk. Et puis d’autres membres de la bande Gena Rowlands (compagne de Cassavetes) , Val Avery et quelques autres.


Des Stars ou des vedettes venaient tenir le rôle du méchant; Ray Milland, Don Ameche, Eddie Albert, Ida Lupino, Leonard Nimoy, Martin Landau, Donald Pleasance, Martin Sheen, Johnny Cash !
Excusez du peu ! Le premier épisode est réalisé par Steven Spielberg, re-excusez du peu…
D’autres réalisateurs de renom viendront aussi se colleter à l’inspecteur tels que Richard Quine ou Jack Smight, et d’autres y feront leurs armes.
Quelques habitués donc, dont sans doute le plus… addict : Patrick Mac Goohan (l’emblématique N°6) 4 comme acteur et 3 en tant que réalisateur.


Colombo fait plus que partie du paysage télévisuel, il fait partie de la famille du téléspectateur. Un privilège.


EB
Blog CineVu

cinevu
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2017

Critique lue 1.6K fois

8 j'aime

2 commentaires

cinevu

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

8
2

D'autres avis sur Columbo

Columbo
SeigneurAo
7

Une dernière chose, m'sieur

Je t'ai vu, lecteur/rice. Oui toi. Toi qui a déjà regardé Très chasse et/ou Très pêche. Oh bien sûr, c'était un soir où t'étais bourré, ou alors tu t'es endormi devant la télé et réveillé devant...

le 30 nov. 2010

19 j'aime

7

Columbo
BobHarris
8

Madame Columbo a bien de la chance.

Tremblez, gens de la haute ! La racaille des quartiers dorés de Los Angeles n'a qu'à bien se tenir, le lieutenant Columbo est dans la place. C'est vrai qu'il ne paie pas de mine notre enquêteur: un...

le 13 juin 2011

18 j'aime

1

Columbo
ludovico
10

Hitchcock / Columbo, même combat !

C'est un incroyable succès – tant critique que populaire – que Columbo, la série, et le personnage, ont accompli en 69 épisodes, de 1968 à 2003. Modèle absolu du Formula Show, Columbo n'a fait...

le 26 juin 2011

16 j'aime

2

Du même critique

The Knick
cinevu
8

Saison 1 Le Docteur House peut aller se rhabiller… puis Saison 2 Hypnotique comme la musiqie

La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...

le 18 nov. 2014

36 j'aime

5

La Famille Bélier
cinevu
5

Les Marx Brothers à la ferme .

Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...

le 17 déc. 2014

23 j'aime

1

Gone Girl
cinevu
4

Autopsie d’un mariage

Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...

le 23 déc. 2014

21 j'aime