Une série, c'est long. Il faut donc qu'on s'intéresse aux personnages, qu'on s'y attache. Au début de Community, chaque personnage est archétypal, limite cliché. Malgré tout, les répliques font mouches et les situations absurdes marchent. Avec le temps, les personnages gagnent en consistances et deviennent plus humains, moins stéréotypés, nous les rendant plus attachants.
Un autre point fort de cette série est son traitement des références cinématographiques. Là où une série comme The Big Bang Theory se contente de faire dire des titres et des répliques à ses personnages (ils font plus que ça, mais ça ne va pas beaucoup plus loin), Community assume ses références jusque dans l'écriture des épisodes, jusque dans les mouvements et cadres de caméra, dans ses répliques aussi, sans nous faire un gros clin d'oeil, faire dire la référence à un personnage ou laisser sur le côté celles et ceux qui n'auraient pas vu l'oeuvre pastiché.
Après, certains épisodes sont moins bon, plus maladroit, ce qu'on pourra déplorer (surtout dans les saisons 5 et 6). Mais ils sont contre-balancer par des épisodes juste excellents, cultes, qui ne font aucune fausse note (le double épisode paintball de la saison 2 et l'épisode en Stop-motion restent mes préférés).
Bref, Community est une superbe sitcom : drôle, inventive, absurde et ambitieuse sur quelques épisodes, je ne peut que vous conseiller de la regarder.