Bref, Community est une série culte bien qu'inégale mais brillante dans ses moments de bravoure. Cela peut paraître étrange de commencer une critique par une phrase conclusive alors je vais reprendre depuis le début.
Lorsque j'ai commencé à regarder Community, j'avais en tête plusieurs critiques qui la qualifiait de culte et d'original. Malheureusement, le début de la saison 1, tout juste sympathique m'a fait demander pourquoi cette série a connu un tel engouement de la part de ses fans. Je n'étais pas particulièrement emballé et je ne comprenais pas son statut de série de culte. La série était trop cliché à mon goût : on réunit une bande de losers dont chacun correspond à un stéréotype dans une fac de loser (un Community College étant beaucoup moins valorisant qu'une université classique aux Etats-Unis). De plus, on nous collait la classique romance à la noix entre deux personnages principaux. Finalement après les 4 premiers épisodes de cette saison, la série commence à décoller et l'écriture à s'améliorer.
Les saisons 2 et 3 maintiennent le niveau d'écriture gagné durant la saison 1 et fait de Community la sitcom la plus créative qui soit : notamment grâce aux épisodes sur le paintball, l'épisode spécial Noël en animation stop motion, l'épisode de la lave dans la saison 5, celui des marionnettes dans la saison 4, l'épisode huis clos, les faux documentaires, l'épisode sur les mondes parallèles, l'imaginarium d'Abed et tant d'autres choses.
La série fait d'ailleurs beaucoup de références cinématographiques et télévisuelles à travers le personnage d'Abed, sans doute l'un des meilleurs personnages de sitcom que j'ai pu voir. Au delà même des références, Community rend hommage à la pop culture dont elle se nourrit : par exemple la série que regarde Abed "Inspector Spacetime" est clairement un hommage à "Doctor Who" ; l'épisode "Basic Rocket Science" est un remake du film "Apollo 13" ; ou encore le double épisode finale de la saison 2 qui rend hommage au Western dans sa première partie et à "Star Wars" dans la seconde, etc. A ce stade, je suis à mon tour devenu un fan de Community : le ton est original, on se prend d'affection pour chaque personnage et l'humour méta, propre à la série est excellent.
Ensuite la saison 4 connaît une baisse de qualité dans son écriture sans doute du au fait que le showrunner Dan Harmon n'ait pas été embauché pour cette saison. Elle reste tout de même plaisante et essaie de garder l'esprit créatif de la série. La saison 5 est marquée par le retour de Dan Harmon mais la série baisse en qualité malgré tout et n'arrive pas à retrouver le niveau des premières saisons. La saison 6 bien que correcte, est à mon avis la moins bonne malgré le retour du paintball. Cette dernière possède néanmoins un final qui conclut au mieux la série.
Malgré le début peu engageant de la série et les dernières saisons, je vous encourage vivement à regarder Community. Rares sont les séries aussi créatives. Regarder au moins les trois premières saisons ! Même la quatrième pourquoi pas (injustement bâché à mon avis à cause du renvoi de Dan Harmon).