On m'a beaucoup conseillé cette série ces derniers temps en me vantant ses références à la culture pop, ses réflexions décalées... ça m'a intriguée, alors je me suis lancée!
Saison 1 : 6/10. Il est clair que je ne connais probablement pas la moitié des références citées dans cette première saison, ou parfois que de nom, et je crois que cela a un net impact sur mon appréciation globale. Les épisodes où j'identifiais clairement les références étaient drôles, bien détournés (pourtant grande fan de Robin Williams et du Cercle Des Poètes Disparus/Good Will Hunting). Le faux débat sur "l'être humain" qui pousse la réflexion de l'absence de racisme à l'extrême bref, je trouve ça très sympa. Les personnages sont ouvertement à la fois des clichés de série mais avec assez de recul pour que ça rende la chose digeste.
Seulement, je m'attendais à quelque chose de plus sérieux, de plus profond par moment, mais on est sur le fil et on retombe toujours du côté "eh ben non, tu croyais pas qu'on allait réfléchir quand même?" . C'est un parti pris, mais du coup, je trouve que cette saison est en demi-teinte : la place est difficile à trouver entre humour, humour noir et réflexions sociétales. Dommage. 6 parce que j'ai quand même envie de voir ce que ça donne.
Saison 2 : 9/10. Alors là je dis oui, une fois, deux fois, trois fois... et autant de fois qu'il y a d'épisodes! Tous originaux, bien pensés, avec toujours cette touche de dérision (et même décuplée) et d'analyse critique, sans se prendre la tête, bref, au top. Pourquoi pas 10? allez, parce que quand même un peu de sentimentalisme dans cette saison plus que dans l'autre. Et qu'on peut toujours mieux faire (mais le mieux est l'ennemi du bien, et du très bien, dans le cas présent). Ce qui est fou, c'est de réussir à conserver des personnes cohérents en leur faisant faire des choses opposées d'un épisode à l'autre et qu'on puisse y croire sans ciller (les relations "amoureuses" et autres tensions sexuelles entre les personnages notamment). Vraiment chouette! je recommande.