Community, série créée en 2009 par Dan Harmon et ayant pas mal de producteurs exécutifs notamment les frères Russo, raconte les péripéties de 7 individus faisant parti d'un groupe d'études dans une université communautaire. Chacun correspond à un cliché, on a le "dinosaure", la mère de famille religieuse et divorcée, une activiste anarchiste, une intello coincée, un sportif, un nerd et le connard égoïste qui sera l'événement déclencheur de la série.
Community, comme la plupart des sitcom n'a pas de fil rouge, cela dit contrairement à celles-ci, les personnages évoluent et c'est d'ailleurs finalement le point central de la série : comment ces personnes "inadéquates" (à part le sportif) vont évoluer et se verront obtenir une seconde chance après leurs erreurs de parcours.
Les épisodes sont du grand n'importe quoi il n'y en a pas un qui ne fait pas rire (même si évidemment j'ai mes préférés), ils sont à la fois loufoques mais intelligents, les personnages restent cohérents et pointent de façon humoristique certains problèmes de notre société actuelle, ce qui fera avancer le scénario de l'épisode. Mais malgré tout ça, elle ne passe jamais dans le graveleux elle traite de sujets actuels toujours avec légèreté et humour, rien n'est politiquement incorrect malgré la présence de nombreuses blagues racistes envers les noirs ou les arabes et même sexistes. Il y a un personnage pour ça (Pierce Hawthorne) et il est plus ou moins la risée du groupe, donc dès qu'il y a une blague limite (qui personnellement me font beaucoup rire) elle est tout de suite désamorcée par un des six autres membres en se moquant de lui.
Il y a aussi quelque chose que j'apprécie beaucoup : les références à la pop culture. Elles sont maîtrisées, elles sont toujours cohérentes et elles sont percutantes donc elles sont drôles. Que ce soit films séries ou musiques, tout y passe notamment Scrubs puis Fievel et le nouveau monde.
Côté personnages secondaires (Chang ou Pelton), eux aussi sont totalement déjantés et créent une grosse dose de "nawak" tout en installant un certain malaise (dans le sens où tu n'aimerais pas être à la place des 7 autres membres). Il y a un nouveau personnage par saison (secondaire ou principal) et ont tous une scène mémorable ce qui n'est pas toujours le cas dans les séries. Tous les personnages collent à l'univers et il n'y en a pas un seul que je n'aime pas (ce qui est rare pour moi) chacun apporte sa "pierre" à "l'édifice" et lorsqu'un membre du casting s'en va, son rôle est remplacé par une nouvelle personne et les autres personnages s'en moqueront (Est-il le nouveau Pierce ou bien le nouveau Shirley ? En parlant d'un vieux noir).
Il traite un peu de tout que ce soit la sexualité (sans que ce soit lourd), le sexisme, le racisme, l'homophobie, l'économie mais aussi les professeurs et comporte aussi pas mal d'auto-dérision. Cela dit, depuis le début je parle de l'humour et du fait qu'ils ne traitent aucun sujet trop sérieusement pour être politiquement incorrect, mais elle pose des questions assez intelligentes ainsi que des problèmes d'éthiques morales. C'est justement dosé pour faire que le spectateur se pose la question, mais n'insiste pas trop pour perdre le spectateur durant l'épisode.
Personnellement il n'y a pas un gag qui n'a pas fonctionné que ce soit Pierce disant à Troy "Abed ? Regarde sa couleur. Il déteste probablement l'Amérique." ou bien l'épisode musical (qui d'ailleurs est l'un qui m'a fait le plus rire) ainsi que le côté psychopathe de Chang et les épisodes hommages (que les ignorants appelleront parodie) que ce soit par rapport à des films d'horreur, de guerre, de western ou bien d'apocalypse sont absolument géniaux et sont donc bourrés de références qui rendent le délire encore plus loufoque. C'est finalement ça l'un des atouts forts de la série, quand on pense qu'ils ne peuvent pas aller plus loin dans leur délire... ben ils le font ces cons !
Je vais encore parler des personnages mais ils sont l'un des points forts de la série, en plus d'être bien interprétés il y a une réelle synergie aussi bien dans l'écriture des personnages que entre les acteurs. Alors certes c'est du grand n'importe quoi, certes ils sont encore plus déjantés et idiots les uns que les autres mais il y aura toujours une petite dose de sérieux dans les épisodes qui va les faire évoluer que ce soit une discorde dans le groupe ou bien une action pas très cool de la part d'un affectant un tiers. Tout ceci sera accompagné par une morale Winger pouvant conclure l'épisode et le finir sur une note positive car cela reste une comédie avant tout.
Des événements plus ou moins sérieux arrivent dans les différentes saisons et poseront ainsi donc des points de non retour et une continuelle évolution qui rendent l'univers crédible ceci rendant certaines scènes encore plus décalées (du déjanté dans un univers rempli de n'importe quoi marquera moins que dans un univers assez crédible arrivant à nous faire croire que ces personnage sont bel et bien réels).
Du coup qu'est ce que je reproche à la série ? Finalement pas grand chose, mis à part la non évolution du personnage de Pierce qui n'a aucune justification par rapport à son comportement qui devient de plus en plus odieux et imbuvable au fil des saisons. Je lui reproche aussi la saison 4 qui n'a pas vraiment d'épisodes marquants (mis à part l'épisode 12) ils sont bons, mais pas marquants. C'est finalement les deux uniques choses que je peux lui reprocher, à part ça les personnages sont vraiment cool et subissent une évolution impressionnante surtout Annie Edison qui passe de l'intello coincée pas forcément intéressante au meilleur personnage de la série.
Aussi quelque chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que malgré les risques d'annulation continuelles, ils sont allés jusqu'au bout et même après le changement de chaîne pour la saison 6 (de NBC à Yahoo), elle n'a pas perdue son esprit et conserve un épisode spécial puis des sketchs de situations. Car oui finalement c'est surtout du comique de situation, si je raconte une scène dans la critique ce sera pas drôle en revanche si vous voyez l'épisode vous serez plié, je vous le garanti.
Le final intervient au bout de six saisons, il y avait donc pas mal d'attentes et elles ont (pour moi) été remplies, elle conclue la page sur le personnage de Winger qui a beaucoup évolué en ces 6 ans, mais dit aussi aux fans qu'il faut tourner la page et qu'une septième saison risquerait de tout gâcher tout en rappelant le slogan de Abed #Sixseasonsandamovie.
Il faut aussi savoir que le speech de base est Jeff créant un groupe d'études pour pouvoir rentrer dans le pantalon de Britta. Et finalement au fil des épisodes on se détache totalement de ceci sans que ça paraisse grossier et/ou absurde. F.R.I.E.N.D.S avait tenté et s'était planté parce qu'ils étaient restés 3 ou 4 saisons sur Ross et Rachel, How I met your mother s'était trop concentré sur Ted et Robin ça devenait lourd et lorsque ça se détachait l'histoire de la rencontre de Ted et la mère n'avançait finalement que très peu et Raising Hope une fois que Jimmy et Sabrina sont ensemble il ne se passe plus rien. Je ne suis pas un shipper mais force est de constater que lorsqu'il s'agit de sitcom, les scénaristes ont du mal à rester intéressants lorsqu'ils ne mettent pas de love interest aux personnages. Alors pour revenir à Community il y en a toujours et ils sont différents selon les saisons, mais au moins ce n'est pas lourd ça ne revient pas à chaque épisode cela reste cohérent et discret donc à ça : bravo.
Pour résumer la série, elle est très intelligente, très bien faite, très drôle, je n'ai pas été découragé une seule fois pour la continuer (pas même la saison 4 !) et elle est vraiment unique. C'est finalement Community qui m'a fait le plus rire et je vous la conseille très fortement .
Sixseasonsandamovie