Entendant partout parler du complément d’enquête sur Depardieu, je décide à mon tour de mener l’enquête.
Avant de regarder cette émission, j’étais un peu dubitatif sur « cette affaire », mais je me suis dit que j’allais pouvoir voir une enquête journalistique bien ficelée.
Quel ne fut pas ma surprise après le visionnage, le travail des journalistes est proche du zéro, et il n’y a aucune impartialité, l’enquête est à charge.
Le travail des journalistes est en effet proche du zéro car ils se sont basés à 90% sur les rush initialement issus d’un documentaire, jamais diffusé, où l’acteur va en Corée du Nord.
Elle va mettre l’accent sur les témoignages et extraits « à charge » et minimiser les autres.
Que voit on dans ce reportage ? Plusieurs choses, mais pas grand chose, surtout une émission qui essaye de faire le buzz:
- Plus de la moitié du reportage est consacrée à l’attitude de l’acteur, qui est clairement déplacée envers les femmes, on le voit obsédé par le sexe, blagues et gestuelle déplacées.
- Le témoignage d’une femme qui aurait été violée par l’acteur, lorsqu’elle se trouvait chez lui. Les images de vidéo surveillance ont bien montré qu’elle le suivait dans sa chambre sans aucune contrainte. La plainte a une première fois été classée sans suite, puis réouverte, sans plus de précisions apportées par les journalistes.
- Reprise confuse d’une interview dans un journal papier, Depardieu dit qu’il a beaucoup violé quand il avait 9 ans, mais en fait le terme n’était pas le bon, mais ça fait quand même scandale, on ne comprends plus rien.
Et le bouquet final est lors de l’interview d’un ami et ancien agent de Depardieu (qui a eu un oscar) , et clairement le journaliste nous fait clairement comprendre « qu’il n’y a pas de fumée sans feu ».