Une sympathique série sur le premier vol de civils en orbite, opéré par SpaceX en septembre 2021 à l'initiative du milliardaire Jared Isaacman. La mission a été entièrement financée par celui-ci et a permis de lever plusieurs centaines de millions de dollars pour la luttre contre les cancers pédiatriques.


On évacue rapidement les questionnements éthiques et environnementaux par l'intermédiaire d'Elon Musk, qui déclare : "99% de nos ressources doivent être consacrées à améliorer la vue sur Terre, 1% peuvent l'être à voir plus loin." On sera d'accord ou non, là n'est de toute façon pas l'objet de la série.


Celle-ci, dans un storytelling très américain, nous dépeint les quatre protagonistes de la mission Inspiration4 comme des gens normaux (ce qu'ils ne sont pas exactement, on s'en apercevra) devenus héros de l'humanité. Il est question d'exemplarité, d'inspiration, de modèles, bref on en fait des tonnes, mais malgré cela les personnages restent sympathiques, leurs histoires émouvantes.


Un bémol : en près de cinq heures passées sur les préparatifs de la mission, on en apprend peu sur les entraînements quotidiens et les préparations physique et mentale nécessaires au vol dans l'espace. Seuls les exemples les plus impressionnants (la centrifugeuse, l'ascension du Mt Rainier, le vol en avion de chasse) ont été conservés. Peu de sueur, de larmes, de joggins sous la pluie. Tout est à la fois spectaculaire et presque facile. Le message aux spectateurs est clair : "La prochaine fois, ça pourrait être vous".

Orazy
7
Écrit par

Créée

le 9 mars 2022

Critique lue 35 fois

Orazy

Écrit par

Critique lue 35 fois

D'autres avis sur Compte à rebours : Quatre touristes dans l'espace

Du même critique

Nightflyers
Orazy
4

Pur génie

Donc, résumons : ces gens ont embarqué au sein d'un vaisseau spatial à la rencontre d'une civilisation extraterreste prétendument intelligente. Il y a le capitaine, le chercheur, la psychologue, le...

le 17 mars 2019

20 j'aime

6

Écrire
Orazy
4

Ecrire, mais pas comme Duras

Duras écrit bien, elle écrit même très bien. Et pourtant son écriture m’est insupportable. Duras est à l’aise avec les mots comme un vieux bijoutier, et elle est assez rusée pour ne pas les enfiler...

le 8 juil. 2017

9 j'aime