https://youtu.be/q2Ovjosefdo
Chaîne trop cool que je viens de découvrir grâce à une liste. Des sketchs qui expliquent des trucs au passage et portent un regard critique sur l'histoire.
Passionnantes d'ailleurs l'histoire du "triumvirat" de César, dont j'avais déjà entendu parler grâce à la série Empire Romain sur Netflix.
"Triumvirat" de César, où comment accéder au pouvoir, en l'occurrence comment être élu au consulat (après ça je sais plus bien ce qui arrive, il est un peu malheureux ou impopulaire au consulat je crois, un peu arrogant peut-être, il fait la guerre des Gaules qui lui donne la grosse classe et lui permet de s'imposer et petit à petit devenir dictateur à vie).
Le triumvirat de César c'est l'association secrète de trois types : Pompée, Crassus et César, pour mettre César au pouvoir. La constitution de ce trio me semble intéressante. César répéré notamment pour ses talents d'orateur en tant qu'avocat, Crassus a le pognon, et Pompée, au delà d'être populaire pour sa victoire sur Spartacus et sa révolte des esclaves, est du bord conservateur. On a donc les deux démagogues (ne pas y voir le sens péjoratif actuel) et le conservateur (non plus, dans un système politique qui n'en n'est pas à notre niveau de décadence, les partis pris politiques ne sonnent pas comme des maladies). En parodiant, on a celui qui parle bien (et qui s'affirmera définitivement par la force) et les deux autres dans l'ombre, celui qui a le pognon, et le conservateur qui vient récupérer un peu l'autre bord, pour une belle tambouille inerte politiquement, si ce n'est dans sa recherche du pouvoir et ses réactions militaires.
Donc bon, pour les mots il faut éviter de transposer à notre modernité. Pour la tambouille par contre, on a un peu l'impression d'y voir l'anatomie politique de la macronie.