Constellation est une série SF au postulat de base sympathique. l'ISS en perdition, un équipage piégé dans l'espace qui doit absolument chercher à redescendre. Pour autant, cet aspect du récit n'est qu'une excuse au véritable scénario ancré dans des intrigues mêlant drame familial, fantastique et SF dont la science demeure approximative.
No spoil : Constellation part d'une idée attrayante n'étant pas sans rappeler le moyen Gravity dans ses inspirations. L'intrigue principale, quant-à elle se développe doucement, mais surement, sur l'ensemble de la série, avec un dénouement au dernier tiers. Oui, c'est intéressant, mais parfois trop complexe à suivre pour le spectateur, autant dans la (pseudo)-science que dans le mélange fantastico-scientifique. Mais n'est-ce pas la volonté des scénaristes de brouiller les limites entre science et fiction ? De mon avis, puisque c'est de cela qu'il s'agit, les intrigues sont trop complexes pour n'être développées en aussi peu de temps.
Histoire d'abord attrayante, nous nous retrouvons rapidement dépassé par le nombre de sous-intrigues et par le méli-mélo de multivers et d'ellipse temporelle, qui à mon sens, n'est que peu maitrisé dans la narration. Oui, cela donne un style, oui, c'est le propos de l'histoire. Mais quitte à vouloir en jouer, le spectateur se perd dans les méandre des noeux développés, au point de parfois moins en comprendre que les personnages eux mêmes.
Alors oui, Constellation demeure une série de SF sympa, les thèmes abordés sont attrayants même si le développement reste discutable, mais aurait mieux bénéficié de plus de temps pour developper ses intrigues et personnages, dont l'acting peut parfois laisser à désirer.