Corpse Princess: Aka par Ninesisters
La série a été diffusée en deux animes successifs : Aka (13 épisodes) et Kuro (12 épisodes), l'épisode 13 servant de résumé.
Avant même la diffusion de Kuro, je suis surpris que Aka n'ait pas fait plus de bruit, car même si il ne révolutionne pas l'animation japonaise, c'est tout de même un excellent divertissement. Sans doute pas à la hauteur de ce que nous pouvons attendre d'un studio aussi mythique que Gainax, mais pas au point de se faire ignorer de la sorte... Il faut tout de même reconnaître que l'apport de Gainax n'est pas évident, hormis pendant les phases de gunfight souvent très réussies – certaines sont de petits bijoux, comme la première de Itsuki – qui donnent son charme à l'anime. En soi, il n'a aucun défaut rédhibitoire : un concept simple mais correctement traité, une animation de qualité, quelques personnages qui sortent du lot même si nous tombons facilement dans le cliché – j'adore la loli à l'énorme massue – de l'humour mis en parallèle de scènes plus dramatiques, et comme indiqué tantôt, des combats contre des gros monstres. Rien d'exceptionnel, mais un anime suffisamment bien fait pour rester prenant jusqu'à la fin.
Sauf que cela n'est valable que pour Aka... Il faut voir Kuro pour obtenir l'histoire complète, mais j'ai trouvé que le problème venait de ce second anime. Difficile d'en dire plus sans révéler des éléments clés de l'intrigue, mais pour faire court, cette partie essaye d'introduire plus de scénario et finit par se perdre dans ses propres zones d'ombre ; autant dire que de nombreux points m'ont laissé horriblement dubitatif, et je n'aime pas ça. Malgré l'arrivée de nouveaux personnages dont certains vraiment amusants, j'ai eu plus de mal à accrocher à cette suite et surtout à la trouver divertissante....
Il n'y aurait que Aka, cela irait. Mais Kuro existe et est indispensable, pesant lourdement sur l'intérêt de l'ensemble.