Corpus christi
8.4
Corpus christi

Émission TV Arte (1997)

Qui a dit que le religion était ennuyeuse ? Voici une série documentaire en douze parties, toutes plus passionnantes les unes que les autres.
Le sujet, c'est le Christ.
Le point de départ, ce sont quelques versets de l'Evangile selon Saint Jean, concernant la crucifiction (chapitre 19, versets 16 à 22).
Les auteurs du documentaire ont interrogé des spécialistes de tout poils : religieux ou laïcs, Catholiques, Protestants, Juifs ou Musulmans, universitaires, rabbins, historiens, linguistes, philosophes, etc.
Le but, à travers ces quelques versets, est de dresser le portrait le plus fidèle possible de Jésus, de son époque, des lieux où il a vécu, des personnes qu'il a rencontrées, etc.
Faire vivre, purement et simplement, Jésus.

Divisé en douze épisodes thématiques (le temple, la crucifiction, Jean-Baptiste, le Judaïsme de l'époque, Ponce Pilate, etc), ce documentaire n'hésite pas à aller contre des illusions installées depuis des millénaires (non Pilate n'était pas le sympathique procurateur que nous présentent les Evangiles ; non, ce ne sont pas les Juifs qui ont tué le Christ, etc), permet de mieux comprendre certains détails (qu'est-ce que le Sanhédrin ?) et en éclaire d'autres (pourquoi cassait-on les jambes des crucifiés ?).
Et c'est un véritable bonheur pour l'esprit. Certains intervenants décryptent le texte grec et font référence aux racines hébraïques de certains mots (le Messie, c'est celui qui a reçu l'onction, donc le roi ; ainsi, dans le Judaïsme, le pouvoir religieux est également politique).
D'autres intervenants parlent du contexte historique (l'invasion de la Palestine par les Romains, l'image messianique du roi David) ou religieux (le rôle du temple de Jérusalem).
Même si l'on est pas passionné par la théologie, même si on n'est pas croyant, cette série est exceptionnelle. On en ressort plus intelligent, plus cultivé, et mieux armé pour affronter une lecture des textes religieux qui sont à la base de notre culture.
SanFelice
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 4 oct. 2012

Critique lue 1.7K fois

29 j'aime

6 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

29
6

D'autres avis sur Corpus christi

Corpus christi
Citizen-Ced
8

Austère et passionnant

Ce sont, je pense, les deux mots qui résument le mieux cette série documentaire. Passionnant par le fond, pour quiconque aime l'histoire, la religion, la théologie ou même la culture générale. Le...

le 8 janv. 2016

10 j'aime

Corpus christi
Bung
9

Ainsi va toute la vérité (relative) sur le Portugais en bas de chez vous.

Elle a fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie. Une série-documentaire parlant de la base de notre culture ne pouvait que provoquer des remous si elle n'était pas consensuel. En effet, elle ne...

Par

le 9 juil. 2014

6 j'aime

2

Corpus christi
robderon
9

Critique de Corpus christi par robderon

Je jubile à chaque épisode. Autant le fond , parfaitement traité, est un de mes sujets de prédilection, Autant l'expression passionnée de ces théologiens et historiens me transporte.

le 21 févr. 2012

3 j'aime

1

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

257 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

221 j'aime

20

La Ferme des animaux
SanFelice
8

"Certains sont plus égaux que d'autres"

La Ferme des Animaux, tout le monde le sait, est un texte politique. Une attaque en règle contre l'URSS stalinienne. Et s'il y avait besoin d'une preuve de son efficacité, le manuscrit ne trouvera...

le 29 janv. 2014

220 j'aime

12