Ainsi va toute la vérité (relative) sur le Portugais en bas de chez vous.
Elle a fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie. Une série-documentaire parlant de la base de notre culture ne pouvait que provoquer des remous si elle n'était pas consensuel.
En effet, elle ne l'est pas.
La forme est un peu lourde: Des types qui parlent à la caméra et qui papotent sur Jésus et les évangiles synoptiques (et l'évangile de saint Jean). Mais, étrangement, et un tant soit peu que le sujet vous passionne, on ne s'ennuie pas.
Car, en réalité, chaque exégète/historien/linguiste voire archéologue interrogés, mis bout à bout, déconstruisent, sans le vouloir pour certains (des exégètes ont, semble-t-il pris leurs distances avec la série prétendant que les auteurs leur ont fait dire des choses qu'ils ne voulaient pas dire), la réalité du mythe de Jésus. Peu à peu, progressivement, petit bout par petit bout, chaque élément fondamental de la bible est remis en perspective avec la réalité, montrant, ici et là, les aberrations archéologiques et historiques.
Certains tentent de rattraper le coup, d'autres appuient sur les aberrations historiques et linguistiques et enfin, certains se contentent de poser des questions, et nous, spectateurs, sentons bien l'abime intellectuelle que génère l'impossibilité d'y répondre de façon rationnelle. Et puis, il est intéressant de voir que, malgré que ce livre (la bible) soit plutôt massif, il est nécessaire de "boucher les trous" par des justifications plus ou moins maladroites qui sont loin d'être convaincantes avec un tant soit peu de recul.
Et puis, le manque de charme des citations pataudes de la bible, la faute au style balourd de ce livre, nous achève de nous convaincre quand à sa qualité réelle: c'est un torchon, mal écrit, sans la moindre poésie, une véritable torture pour des oreilles et un cerveau sain.
Dernière qualité, et non des moindres, il n'y a pas de volonté de la part des auteurs à chercher à trancher entre les différents mouvements chrétiens, tout en prenant parti en insistant bien et sans être pénible sur ce qu'est ce torchon: un tas de mythes, avec ici et là quelques raccords avec le monde réel pour la gnose des auteurs.
Une série à posséder dans votre collection si vous aimez la thématique religion et à voir pour sa culture générale.