Cosmos : Une odyssée à travers l'univers est une série télévisée documentaire américaine animée par Neil deGrasse Tyson, qui traite d’astrophysique en 13 épisodes de 45 minutes.
Neil deGrasse Tyson, lui-même astrophysicien, est très communicatif dans sa passion et il a pris le parti d’allier Histoire et Sciences plutôt que de rentrer dans un détail complexe de l’astrophysique, forcément peu compréhensible pour le grand public dont je fais partie.
Cela donne de la vie à la discipline qui peut paraître austère sous certains abords. On y traite donc des trous noirs, de l’évolution, du fonctionnement d’une cellule végétale, de fusion de galaxies, de la lumière, du son, des neutrinos, etc.
La mise en scène est également réussie car les découvertes historiques sont présentées sous forme de dessins animés et que les épisodes sont illustrés par un voyage à travers le temps et l’espace grâce à des images et reconstitutions en haute résolution de notre univers.
C’est une suite de la série des années 1980 Cosmos: A Personal Voyage, animée par Carl Sagan . Et qui a donné le goût pour les sciences à des millions d’américains, dont Neil deGrasse Tyson qui a voulu reconduire l’expérience en 2014, pour procurer le même émerveillement au spectateur des années 2010.
C’est une série produite par Seth MacFarlane (le créateur des séries animées American Dad!, Les Griffin) et Ann Druyan (veuve de Carl Sagan) qui a reçu de nombreux prix pour son fond, comme pour sa forme (la musique d’Alan Silvestri).
Ça me donne envie de découvrir également l’originale.