Une originale série que ce Coup pour coup (sous-titrée : Les favoris de Midas) adaptée d'une petite nouvelle de jack London écrite ... en 1900 !
Après la Casa de papel, les espagnols n'ont décidément pas fini de régler leurs comptes avec le capitalisme. Mais cette fois on fait dans le sérieux avec un thriller financier.
Un grand capitaine d'industrie reçoit des lettes de chantage (de la part des favoris de Midas) : payer une grosse rançon, sinon une victime innocente et choisie au hasard sera trucidée chaque semaine ...
Payer ou résister ? Faire appel à la police ?
Au fil des semaines qui passent, le PDG et la police sont au désespoir, rongés par l'impuissance et la culpabilité.
Dans l'antiquité, le roi Midas avait reçu un don qui s'est avéré une véritable malédiction: tout ce qu'il touchait se transformait en or (y compris ce qu'il mangeait par exemple). L'or lui brûlait les doigts en quelque sorte (l'expression prend ici tout son sens) et il finit pas se jeter dans le fleuve voisin, le Pactole, qui depuis charrie de l'or.
Notre grand capitaliste se retrouve dans la même situation : l'argent hérité et accumulé est devenu la cible des Favoris de Midas, comment échapper à la malédiction ... ?
Quelques épisodes (6) bien menés, une intrigue bien exploitée, une adaptation fidèle à l'esprit (et même souvent à la lettre) de la nouvelle de Jack London.
Mais une fin un peu décevante cependant (tout comme d'ailleurs celle de la nouvelle de London).
Ne vous privez pas du petit plaisir de (re-)découvrir les quelques pages de Jack London, une fable anticapitaliste.