Crash Landing on You c'est surement LE classique de l'année de 2019. Les classements de fans en parleront encore dans plusieurs années. Le dernier épisode a d'ailleurs un niveau d'audience astronomique en Corée (plus de 20%), et sa diffusion très prochaine sur Netflix ne lui apportera que plus de renommé. Abordons donc les raisons de son succès :
La réalisation :
C'est l'avantage avec les dramas à gros budget, c'est. beau. du. début. à. la. fin. (A part la scène de la tempête qui est vraiment laide et qui introduit le début de la série... Mais ce n'est qu'une erreur de parcours promis !)
Les acteurs :
Réunir des "monstres sacrés" de la scène coréenne ne peut qu'apporter du bon. Une fois de plus Hyun Bin et Son Ye-Jin prouvent leur qualité de jeu et c'est vraiment un sans faute. Je suis vraiment contente également d'avoir "à proprement" découvert Seo Ji-Hye et Kim Jung-Hyun que je ne connaissait pas vraiment et qui m'ont vraiment beaucoup plus dans leurs rôles secondaires. Enfin bien sûr je n'oublie pas de rendre hommage aux nombreux autres acteurs secondaires, que ça soit les hommes de Ri Jung-Hyuk ou les femmes du village nord-coréen. Ils ont été splendides et font partis des éléments centraux de la réussite du drama.
Les OST :
On a du 10cm, du Crush et du IU entres autres. Que demande le peuple? Ca s'accorde parfaitement avec les scènes, ce sont des artistes et des bandes originales qui sont déjà dans mes playlists. RAS, c'est encore un sans faute.
Le scénario :
Je dois dire que pour un format 16 épisodes de 1h30 en moyenne, les scénaristes se débrouillent vraiment très bien. Il y a peu de temps morts et les rebondissements se font de manières fluides sans pour autant laisser la possibilité à des creux de s'installer.
Si je devais critiquer certains points néanmoins je dirais qu'il y a peut être trop de scènes d'adieux, au moins quatre je crois? Certes elles nous prennent par les sentiments mais il ne faut peut-être pas en abuser non plus.
Par ailleurs la scène qui selon moi aurait mérité le plus long (la mort de Gu Seung-Joon) était un peu fade je trouve... De plus c'est cette décision qui m'a empêché de mettre une meilleure note à l'ensemble de la série finalement. J'ai l'impression que les scénaristes ont fait mourrir le personnage juste histoire de dire que pour une histoire d'action/ militaire ce n'est pas à cent pour cent un happy ending. J'avoue que je préférai même ce couple secondaire au couple principale (comme souvent dans les séries puisqu'ils ont moins de temps d'écran) leur séparation m'a donc vraiment déçu, je pensais d'ailleurs jusqu'à la fin que Gu Seung-Joon allait revenir...
Néanmoins pour conclure, le drama réunis toutes les clés du classique. Allez y faire un détour !