Quand CW se réveille et se rend compte que son catalogue de série phare n'est que mièvreries adolescentes, on a droit à du léger très lourd incarné par Crazy Ex-Girlfriend.
L'histoire est en soi banale: Rachel est une avocate brillante mais complètement névrosée qui bosse dans un prestigieux cabinet de New-York. Au détours d'une rue, elle croise son amour de colo et décide de s'envoler pour West Covina afin de reconquérir son cœur et peut-être s'accomplir elle-même.
Alors oui, dit comme ça on dirait que ça ne change pas des Vampire Diaries habituels mais croyez-le ou non, ce qui commence par être une série banale s'avère au bout de quelques épisodes un joyeux bordel assez pertinent sur la quête de soi et du bonheur, saupoudré de chansons loufoques et pleines d'auto-dérision. C'est le genre de série qui ne paye pas de mine mais qui sait comment surprendre son public. En soi, c'est une bonne série sur les séries romantiques et sur leur travers.
Le personnage de Rebecca est vraiment très très intéressant. Elle se ridiculise ou se met dans des situations rocambolesques par amour et finalement questionne la figure de l'adulte toujours sérieux par rapport aux enfants insouciants. Oui, ça s'adresse principalement au plus de 20 ans, entre ceux qui ont déjà un boulot bien payé, ceux qui continuent leurs études, bref, cet âge bâtard où l'on vous considère encore comme un enfant et où l'on attend de vous un assagissement imminent. En fait, tous les personnages de cette série sont intéressants et leur traitement, même pour les personnages plus secondaires, est pertinent. On sent bien que le scénario est à contre-courant de ce qui peut se faire de nos jours et même s'il peut paraître prévisible sur certain aspect, ce n'est que pour mieux critiquer cette prévisibilité après.
En somme, si vous aimez les séries bien déjantées ou que votre week-end est vêtu d'ennui, je ne peux que vous conseiller de vous laissez surprendre.