Petite série, petit retour.
Crisis, la série trop cool qui va te montrer que le terrorisme c'est ... cool. Avec des acteurs cools. De la musique cool. Des combats cools. Beaucoup d'effort pour paraitre cool en fait ...
La série débute en présentant l'équipe de cinq personnes au boulot dans le shinkansen. En deux coups les gros, une bombe est désamorcée, une deuxième est embarqué dans un sacrifice comique, deux méchants sont arrêtés avec le smile et on terminer en faisant coucou parce que nous sommes des gens rigolos.
Ouais, c'est bizarre comme intro ...
Le truc qui m'a choqué c'est que le ton est très clairement second degré et le rythme est ultra rapide, une série faite pour être fun à regarder. Seulement le deuxième épisode est lui carrément premier degré. J'ai détesté ce changement de ton, et par la suite l'équilibre sera mieux géré mais restera très sérieux.
Chaque ep est centré sur une enquête ayant le terrorisme domestique pour thème. Chacune sera l'occasion de voir que l'état est un peu pourri et, pour une équipe secrète au service de l'état et du peule, ça la fout un peu mal.
Il y'aura un fil rouge et des épisodes centrés sur un personnage de l'équipe, chacun avec un lourd passé et tous vont psychologiquement morfler au fil du temps: jusqu'où vont ils tenir avant de craquer ? Vont ils craquer d'ailleurs ? Les vrais méchants vont ils être arrêtés ?
Alors autant j'aime bien cette série, autant il y'a deux problèmes qui la rendent très moyenne.
Le premier est sa durée: 10 épisodes pour présenter les membres de l'équipe, le fil rouge, développer la tension et le cheminement vers la fin, puis un épilogue pour conclure ... c'est beaucoup trop court. Il n'y a pas l'espace nécessaire pour placer tout ça.
Le deuxième est sa durée: même pas 50 minutes pour amener l'enquête du jour, le développement de l'enquête, les répercussions sur le mental ... c'est beaucoup trop court là aussi.
A chaque épisode je me disais "ça mériterait d'être approfondi". Et c'est ça le résumé de la série: ça aurait vraiment mérité d'être approfondi ! Le thème central est le terrorisme, le vrai, celui du peuple qui résiste à un système totalitaire et fera tout pour renverser l'ordre établi et corrompu. Le thème est très lourd, ce n'est pas quelque chose que tu peux survoler en balançant une musique au piano pour expliquer qu'un personnage est triste d'avoir été spolié ! Il faut de la construction pour amener de la sympathie envers un type qui fait sauter des bombes !
Les acteurs sont tous très sympathiques, même si je regrette que Shun Oguri soit autant mis en avant et que Tetsushi Tanaka soit tellement en retrait alors qu'il a une présence assez incroyable. Je dois aussi dire que j'ai adoré la fin, même si elle est expédiée elle est assez couillue dans son message.
Je ne peux pas la conseiller mais j'ai apprécié le propos, c'est vraiment dommage que l'équipe n'ait pas eu plus de moyens/que la série ne soit pas plus longue (en épisode et en durée d'épisode) car ça restera un drama qui avait quelque chose d'intéressant à dire et qui n'a pas eu le mégaphone nécessaire pour se faire entendre. :/