Cursed Films
6.4
Cursed Films

Série Shudder (2020)

Malgré une forme somme toute pénible - montage épileptique, cartoon avec des bruits rigolos, voix off ultra envahissante etc...- les petits épisodes de la série documentaire "Movies that made us" sont agréables à regarder. Principalement en raison de leur format court, et des tonnes d'anecdotes balancées à un rythme effréné.


De Retour vers le futur à Aliens, les secrets de fabrication sont souvent dignes d'intérêt, surtout pour des œuvres connues de tous : problèmes de casting, réécriture de scénario, financement qui se cassent la gueule et crainte de bide retentissant sont des éléments présents dans chaque épisode. Cette absence de sécurité devant des projets dont le potentiel succès crève les yeux ne cesse de surprendre à défaut de toujours passionner.


Outre une réalisation bien plus fine, Cursed films apporte un point de vue plus dramatique et accrocheur puisque ces documentaires s’intéressent à une niche plus précise : les films d'horreur dont le tournage semble avoir été frappé d'une lourde malédiction. On est plus devant des galères anecdotiques de projecteurs défectueux ou de jambes cassées qui retardent le tournage mais de morts violentes mystérieuses entourées de clins d’œil sataniste.


Cette noirceur n'est cependant pas exploitée de manière racoleuse à la manière du premier RMC Découverte venu et chaque "malédiction" est relativisée, et démystifiée sans laisser le champ libre à certains intervenants. Car pour L'Exorciste, premier film traité, le réalisateur Jay Cheel va à la rencontre des techniciens, d'universitaires, de théologiens et même de sorciers et passionnés de magie noire. Les expertises sont confrontées sans jamais donner le dernier mot aux personnages les plus farfelus. Oui, beaucoup de coïncidences morbides se produisent parfois et invitent à croire qu'un plan surnaturel démoniaque a été élaboré.


Ce besoin de croire à la malédiction n'est qu'un écho ironique à des films si exceptionnels que l'on a envie de leur prêter un pouvoir qui dépasse largement le 7ème art.


Parfois cette croyance est exploitée de manière commerciale (l'Exorciste), parfois le drame est si impensable que l'on ne comprend même pas comment le truc à pu sortir en salle (The Twilight zone, de loin le tournage le plus terrifiant). Cursed Films est une mise en abîme captivante et ne tombe à aucun moment dans la geekerie opportuniste ou l'ésotérisme à deux balles.

Negreanu
8
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2022

Critique lue 62 fois

5 j'aime

Negreanu

Écrit par

Critique lue 62 fois

5

Du même critique

The White Lotus
Negreanu
7

The tanned

Saison 1 :Voilà une série qui n'a pas fait grand bruit à sa sortie et qui est pourtant riche d'une écriture assez unique. En cette période de disette, où toutes les séries sont standardisées,...

le 14 déc. 2022

38 j'aime

3

The Outsider
Negreanu
4

Et si The Outsider était la nouvelle arme des américains pour faire chier nos jeunes ?

Un meurtre d'enfant aussi sauvage que sordide, des preuves accablantes qui incriminent contre toute attente un citoyen respectable d'une paisible bourgade (elles le sont toutes là plupart du temps...

le 10 mars 2020

29 j'aime

6

X
Negreanu
3

Seniorrible

Regardons de plus près les similitudes entre les deux grandes sensations horrifiques de l'année :- Barbare de Zach Cregger. Pendant 30 minutes, c'est pas mal, les 40' suivantes baissent en gamme...

le 3 nov. 2022

28 j'aime

7