De Damages, la plupart d'entre vous connaitrons l'affiche, qui fut diffusée dans le métro début 2008, à l'occasion de sa diffusion exclusive en France par Canal+ : dans un bureau sombre et froid, on y voyait une Glenn Close à mi-chemin entre Miranda Priestly du Devil wears Prada et Cruella De Vil des 101 Dalmatiens. Flippante ! Peu habitués à ce que des séries se paient une campagne de promotion sur affiche, beaucoup se sont demandés de quel film il pouvait bien s'agir...
Damages est une série US, évidemment, dont les pères fondateurs sont Daniel Zelman, Todd A. et Glenn Kessler. Développée par Sony Pictures et diffusée par FX à partir de juillet 2007, elle a fait son arrivée sur les écrans français grâce à Canal+ à partir de février 2008.
Dés le pilote, le ton est donné. On y voit la jeune Ellen Parsons (Rose Byrne) déambuler dans les rues de New-York, les mains couvertes de sang... avant de nous offrir un "Six Months Ago". Mais que s'est-il passé ?! Pour répondre à la question, les réalisateurs utilisent des flash-forwards tout au long de la saison, pour nous éclairer sur ce qui a pu conduire cette jeune avocate prévue à un brillant avenir à ce moment très spécial.
Cette première saison suit de près l'affaire du moment sur laquelle Patty Hewes travaille, et qui l'oppose à Arthur Frobisher (Ted Danson), magnat de la finance de la Grosse Pomme, accusé d'avoir détourné les assurances vies de ses 5000 employés, qu'elle représente. Et pour parvenir à ses fins, Patty est prête à tout : c'est une manipulatrice sans scrupule, et chacun de ses choix semble dicté par l'intérêt.
On découvrira donc l'emprise que Patty Hewes a sur Ellen, comment et pourquoi elle la manipule, et surtout, comment le couple que forment Ellen et David se retrouve très rapidement en danger. La série s'appuie également sur des personnages secondaires joués par des acteurs tout aussi talentueux, tels que l'avocat de la partie adverse Ray Fiske (Zeljko Ivanek, vu également dans True Blood, Numb3rs ou The Mentalist), David le petit ami interne (Noah Bean) où l'associé de Patty, Tom (Tate Donovan, vu dans Good Night, and Good Luck).
Si cette première saison laissait promettre une série à succès, basée sur la dualité entre deux personnages, et sur les mystères sanglants qui les accompagnent, la seconde saison, dont la diffusion vient de reprendre la semaine dernière sur FX, laisse craindre une bien mauvaise suite. Rien n'a vraiment changé, tout est juste devenu plus compliqué : mêmes acteurs, même histoire, pas beaucoup de changement. Une nouvelle affaire pointe son nez, mais l'enquête d'Ellen pour savoir qui a tué David et qui a tenté de la tuer tourne à l'obsession. Et comme un fait original, le premier épisode s'ouvre sur une scène qu'on imagine un brin sadique, où Ellen interroge quelqu'un qu'on imagine attaché et baillonné, sans que l'on ne voit jamais qui. Et c'est évidemment à ce moment que... "Six Month Ago" !