A priori pas très attiré par le milieu juridique, cette série m'a séduite par sa réalisation. Après deux épisodes on en devient maladivement accro (je me suis tapé la saison 1 en quelques jours). Tel un bon thriller, on reste en haleine et on cherche sans cesse la solution à l'énigme posée. Et évidemment aucunes des résolutions envisagées ne s'avèrent correctes.
Ce sentiment d'addiction tient à la réalisation et au découpage du scénario, on suit en parallèle le présent et le passé. Et c'est efficace! Le contraste entre Ellen petite fille sage fraîchement diplômée et Ellen déambulant comme une folle dans les rues de New York à moitié nue et couverte de sang nous pousse à en savoir plus. C'est à la toute fin que la dernière pièce de ce puzzle complexe vient raccorder passer et présent.
Seulement ce fort parti pris est aussi efficace qu'il comporte un défaut majeur, il ne peut être recyclé à l'infini sans faire naître une certaine lassitude. Et c'est le gros point faible de cette série. Au fur et à mesure des saisons on intègre bien la structure narrative et on se laisse moins facilement prendre au jeu.
Pour ma part, je me suis arrêté au milieu de la 3ème saison.