Plus que votre talent, c'est votre espoir que je veux voir briller !
Introduction
Danganronpa 3 est donc la suite et fin de la série de jeux vidéos Danganronpa de Spike Chunsoft et changera donc de format pour offrir une conclusion sous forme d'anime quatres longues années plus tard (sachant que le premier jeu avait lui aussi eu droit à son adaptation en anime mais ce ne fut pas le cas pour le deuxième jeu en revanche).
Danganronpa 3 se divisera en trois séries animées :
Arc Futur qui suit les protagonistes du premier jeu et qui reprend là où l'histoire s'est arrêtée. Arc Désespoir qui suit les protagonistes du deuxième jeu et nous replonge dans les événements qui se sont déroulés avant les jeux. Arc Espoir, un épisode spécial qui vient conclure toute l'histoire avec tous les personnages.
La particularité de ces trois séries est qu'elles forment un tout. En effet, les histoires de Futur et Désespoir se recoupent au fil des épisodes, il est donc conseillé de regarder l'anime dans l'ordre de diffusion télévisée, à savoir : Futur épisode 1, Désespoir épisode 1, Futur épisode 2, Désespoir épisode 2 et ainsi de suite jusqu'au final où vous pourrez regarder l'épisode conclusif Espoir.
Mais cette conclusion pour le moins atypique tient-elle donc ses promesses ?
Résumé
Yukizome Chisa, une ancienne élève de l'Académie du Sommet de l'Espoir, devient professeure remplaçante de la 77e Promotion. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où d'étranges incidents commencent à se produire à l'Académie. Yukizome va enquêter afin de protéger ses élèves. C'est de cette histoire que partira La Tragédie.
Les Ultimes Déchus
Danganronpa 3: Désespoir nous replonge donc dans le passé en suivant le quotidien de la 77e Promotion (soit les héros du deuxième jeu) qui apprendra à devenir une classe unie au contact de leur nouvelle professeure Mlle Yukizome, jusqu'au jour où un incident grave lié à l'un des élèves de la classe arrive dans l'Académie.
Après avoir joué au jeu et en connaissant un peu l'histoire des personnages, on peut penser que c'est de cet incident que va partir toute l'histoire qui mènera nos héros à leur futur... mais en fait pas du tout. En effet, l'incident est presque aussitôt mis de côté et l'anime se poursuivra en slice of life jusqu'à environ la moitié de la saison. Si cette partie se révèlera assez classique voire oubliable, elle n'en sera pas moins sympathique et parfois même drôlissime (dans des proportions assez délirantes d'ailleurs) pour peu qu'on soit attaché aux personnages qu'on apprécie découvrir dans un quotidien plus "ordinaire".
Ainsi ce n'est qu'aux alentours de l'épisode 6 que le véritable scénario se mettra en place. Le problème, c'est qu'à partir de là, il se détournera totalement de nos héros pour se concentrer sur leur professeure, ce qui est plutôt décevant pour les fans qui ont longtemps attendu de revoir le passé des héros. Mais soit, Mlle Yukizome n'en est pas moins intéressante, mais qu'en est-il donc de son histoire ? Ma foiiii, clairement ce n'est pas pire que l'Arc Futur, mais clairement ce n'est pas aussi bien que le scénario promis par les jeux non plus. Là encore on se retrouve avec un scénario assez peu recherché, avec beaucoup de passages capillotractés par ailleurs, et la fin qui a mené les héros à leur destin est... meh. Enfin, c'est assez émouvant comme histoire mais en dehors de l'aspect affectif, clairement le final tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et nous laisse encore une fois avec cette impression de rush du au peu d'épisodes dont dispose l'anime.
Heureusement les quelques personnages de la Fondation du Futur qu'on retrouve ici ont un peu plus de neurones (même si on est encore loin du niveau des gamins dans les jeux hein) et sont un peu mieux développés mais ils restent malgré tout très clichés et enfermés dans leur rôle. Ainsi on ne verra pas de grande évolution pour eux et il en sera de même pour les héros du deuxième jeu que l'on retrouve -avec joie, certes- ici puisque leur évolution est faite de manière très brusque et n'arrive que dans le dernier épisode donc il n'y a pas grand chose à découvrir de plus sur eux, hormis peut-être sur les deux personnages centraux du groupe.
Bon on est loin de la catastrophe de Danganronpa 3: Futur ici, mais de là à dire que Danganronpa 3: Désespoir est le préquel dont on avait tous rêvé, il y a quand même un monde. L'anime se révèle sympathique, un peu simpliste, pas dérangeant. On retrouve même le sang rose fluo ! Par contre clairement le côté gore y est à nouveau plus que présent, personnellement j'ai toujours du mal à y voir un réel intérêt (là où dans Futur ça pouvait au moins se justifier par l'aspect survival qui est donc totalement absent ici).
Une réalisation double
Si l'on a pu s'attarder sur le scénario pas toujours très réussi de cet anime, qu'en est-il du côté de la réalisation ?
Revenons d'abord sur le concept des saisons qui se recoupent et comment cela fonctionne. Déjà notons que Futur et Désespoir peuvent très bien se regarder seuls puisque leur intrigue principale sera différente. Seulement, si vous suivez les deux à la fois, vous comprendrez simplement beaucoup mieux les relations entre les personnages et leurs réactions. Alors cela sera principalement vrai pour les personnages de la Fondation du Futur puisqu'en fait l'anime fonctionnera ainsi :
Épisode Futur centré sur un fait passé ou sur un personnage > Épisode Désespoir venant expliquer le fait en question ou bien le passé du personnage > Mort ou survie du personnage
En gros ça peut se résumer à cela. Ainsi si vous ne suivez que Futur, vous suivrez simplement le survival game. Et si vous ne suivez que Désespoir, vous suivrez l'enquête autour de l'incident qui se produit à l'Académie (généralement en lien avec des membres de la Fondation du Futur). Suivre les deux saisons n'est donc pas obligatoire pour comprendre l'intrigue principale de chacune d'elle, mais suivre les deux ensemble vous permet de mieux recouper les backgrounds des personnages et leurs relations avec les autres.
Concernant les héros issus des jeux vidéos de base comme Naegi ou Hinata (et tous les autres), sachez que l'anime ne s'adresse absolument pas aux nouveaux venus ! Si vous n'avez pas fait les jeux, l'anime n'est pas là pour vous les expliquer et part du principe que vous connaissez les personnages, le lore et les objectifs de l'histoire. C'est également la raison pour laquelle les héros que vous connaissez n'évolueront quasiment pas (étant donné que leur évolution s'est déjà faite dans les jeux). Aussi, si le nouveau venu peut comprendre l'histoire globale de chaque saison, il lui sera néanmoins difficile de s'y retrouver par rapport au lore de la série et aux objectifs des différents personnages, vous voilà prévenus.
Ainsi le concept est au final plutôt bien mené, il faut l'avouer. Malgré le changement d'ambiance et de personnages entre les deux saisons, on n'est jamais perdus et au contraire, on se rend compte qu'il est même bien plus appréciable de regarder les deux saisons ensemble au final.
Du côté de la réalisation, on notera (et on appréciera) que ça n'ait pas vraiment changé par rapport à l'adaptation en anime de Danganronpa 1 en 2013 par le même studio. C'est à dire qu'on sent qu'il n'y a pas énormément de moyens mis dans la série, comme souvent pour les adaptations de jeu vidéo. Ainsi vous retrouverez les défauts inhérents aux productions du genre : une animation limitée, des décors peu variés ou encore des dessins simplistes et peu détaillés. La mise en scène était parfois assez sympathique en revanche, notamment dans Futur ou bien avec les running gags ou sprites du jeu original repris dans l'anime, mais rien de réellement époustouflant. Les chara designs des nouveaux personnages par contre sont, comme pour le reste de la licence, très particuliers mais non moins réussis et toujours aussi variés ! On peut également saluer l'OST, pas forcément marquante mais tout de même assez bonne puisqu'elle reprend en partie les OST des jeux originaux qui sont supers. Mais pour moi le meilleur restera les différents génériques. Désespoir propose des génériques calmes et mélodieux qui se rapprochent de l'ambiance school life de la saison et qui sont d'une qualité exemplaire, c'est même pour moi la plus grosse réussite de Danganronpa 3. Les chansons sont juste supers et collent super bien au ton et les images et la réalisation sont super bien fichues pour chaque générique !
En dehors de ça, l'anime ne raconte pas forcément grand chose mais possède un bon rythme malgré tout avec très peu de temps morts et des révélations constantes. Malheureusement cela est également du au format assez court de chaque saison qui doit se dépêcher de faire avancer l'histoire qui reste quand même assez dense à la base, et forcément ça finit par se ressentir sur le scénario global qui est quand même bien moins poussé que dans les jeux originaux et qui utilise beaucoup de raccourcis, ou plus simplement sur le développement de chaque personnage qui est bien souvent très limité et ne permet pas de nous faire nous attacher à eux.
Sinon comme dit plus haut cette "adaptation" souffre tout de même de plusieurs défauts majeurs si on la prend comme la suite de la licence Danganronpa. Pour Désespoir, ça sera son scénario tiré par les cheveux et pas franchement convaincant quant au passé des protagonistes, et son choix de se concentrer sur Yukizome plutôt que sur les héros du deuxième jeu.
Une conclusion Désespérante... avec une pointe d'Espoir
Danganronpa 3 est une conclusion. Bonne ou mauvaise, ça sera à chacun de juger selon ses attentes.
Pour ma part, si j'ai trouvé le scénario pas catastrophique mais bien trop simpliste, on ne peut pas en dire autant des nouveaux personnages introduits qui sont une honte comparés à tous les lycéens en détresse que l'on a connu dans les jeux et qui ont réussi à s'en sortir en se creusant les méninges et en se serrant les coudes, deux choses qui semblent totalement passer au-dessus de la tête des nouveaux protagonistes qui sont pourtant censés venir mettre un point final à toute cette histoire.
Je ne peux pas non plus dire que j'ai apprécié ce qu'ils ont fait de la licence ici en la transformant en vulgaire school life de de la saison, ce qui est disons-le assez désespérant au vu du potentiel premier de la licence. Danganronpa a un univers dense et un scénario pas forcément compliqué mais un minimum recherché, et surtout original ! Or l'originalité ici est pour ainsi dire inexistante, la série se contentant de trames classiques avec beaucoup de raccourcis pour espérer pouvoir caser maladroitement tout ce qu'il y a finir de développer sans réellement y parvenir. Forcément c'est un peu la douche froide après une conclusion que l'on a attendu si longtemps.
Néanmoins la toute fin de la série marquée par l'épisode Espoir reste satisfaisante dans l'ensemble, les héros que l'on a suivi jusqu'ici connaissent tous une fin gratifiante et on a pu les voir au meilleur de leurs capacité au moins dans le dernier épisode de la saison.
Comme quoi c'est bien vrai, il ne faut jamais perdre espoir !