Selon moi, c'est un des meilleurs animés que j'ai pu regarder. Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darouka, on bien la version abrégée ''DanMachi'', est quelque chose d'assez récent (À la date où j'écris cette critique). Bien qu'il n'y a que treize épisodes, le contenu est de très bonne qualité, on s'y attache vite. Cette série me fait souvent penser au célèbre Sword Art Online pour son côté aventure médiéval / fantaisie. Je l'ai d'ailleurs classé dans ma liste ''Les animés les plus appréciées par Okihiro.''
Pour ce qui est du coté technique, je n'ai rien à redire la dessus, je ne peux que réemployer l'expression ''sublime''. Le chara-design des personnages sont à couper le souffle, le décor tout à fait magnifique. Les graphismes en général sont superbes. Sur le coté technique, DanMachi est une vrai merveille, et en fait une perle rare dans le monde de l'animation japonaise, surtout ces dernières années.
Un grand nombre d'entre vous l'auront remarqué, l'animé est inspiré en grande partie de la mythologie grecque, tels que le nom de certains Dieu, les accoutrements et même certains principes. C'est en grande partie ce qui fait le charme de la série, car il s'agit ici des grecques, dont on s'en inspirent rarement, et ça donne donc un coté original (qu'on ne retrouve pas souvent d'ailleurs).
Nous allons parler maintenant de la mise en scène et du scénario. Notre cher protagoniste, Bell, est un garçon qui a décidé d'être aventurier il y a de cela deux semaines. Se cherchant une ''Familia'' (équivalant à une sorte de guilde), il se fît rejeter par toute et finit par tomber sur Hestia, qui le recueilli. Et voilà pour le sypnosis. Il s'agit ici de quelque chose d'assez classique; le héros se fait rejeter au début et après devient une personne importante et puissant. Le scénario de l'histoire est assez semblable à d'autres séries sur plusieurs points, mais se distingue par le fait que le héros n'est pas le seul personnage à faire commettre des actes héroïques, c'est quelque chose que j'aime bien.
Je vais terminer ma critique avec un bref rappel des qualités de DanMachi:
- Chara-design des personnages sublime.
- Décors superbe.
- Graphismes géniaux.
- Inspiration de la mythologie grecque.
- Scénario en général classique, mais se distingue par le fait que le
protagoniste n'est pas le seul a pouvoir commettre des actes
héroïques.
J'accorde une note de 9/10 à Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darouka, pour toutes ces qualités. Pour ce qui est du point manquant, je ne l'ai pas mis car ''rien n'est parfait''.