Hyouka est un anime très complexe, mais qui passionne. Nous pouvons le remarquer grâce au raisonnement compliqué de nos protagonistes. Cette série comportant vingt-deux épisodes, elle me semble très complète, et selon moi ne nécessite pas de suite.
Ce qui m'a le plus impressionné c'est au niveau technique. Le chara-design étant très bien réalisé, et deux autres chose tout aussi éblouissante sautait au yeux; le décors, rapellant le ''classique japonais'', et l'animation, très fluide.
Pour ce qui est de l'histoire, l'intrigue et les mystères sont très présent, et le scénario est agréable. Les personnages jouent bien leur rôle, ont y retrouve aussi des scènes faisant penser aux traditions japonaises, comme la maison de Chitanda, ou les cérémonies à la fin de la saison.
Bref, maintenant voici un bref récapitulatif des points fort de Hyouka.
- Complexe et difficile à cerner, mais passionant.
- Chara-design des personnages très bien réalisé.
- Décors éblouissant.
- Animation très fluide.
- Scénario agréable.
- Inspiration des traditions japonaises.
J'accorde huit points à la série Hyouka. Quant à la longueur de cette critique, prière d'accepter toute mes excuses, mais il s'agit ici d'un anime comme je l'ai dit, difficile à cerner, il est donc difficile d'en faire un compte-rendu très complet.