Cette critique contient des passages qui pourrait vous dévoiler des parties de l'animé. Si vous ne souhaitez pas être ''spoilé'', ne lisez pas cette critique.
Oui, Pokémon (du moins, l'animé) est une boucle sans fin. Le scénario est le même, de la saison 1 à la plus récente. Bien que Pokémon a fait fureur en France lors de sa sortie. Les parents, désorienté par leur porte-feuille léger, se rongeait les ongles lorsqu'il se rendirent compte que la majorité des enfants de France était tous sur leur canapé mercredi soir, devant leur téléviseur à suivre les aventures de notre cher ami Sacha. On en venait même à acheter les produits dérivés (poupées, portes-clés, ainsi de suite) ...
Pour en revenir à ma critique, on peut dire que la première saison était de loin la meilleure, et de loin. Ce n'est qu'à partir de la troisième saison (la deuxième étant l'aventure de Sacha dans les îles oranges) que les choses commencèrent à perdre toute originalité, et donc devenir sans cesse répétitif. J'en viens même à dire que les scénarios ont une ressemblance, de saison en saison. Nous connaissons tous le déroulement de fin d'un saison; Sacha perd la Ligue (Personne n'est surpris), et recommence encore une fois. Après Kanto, Johto, Hoenn' Shinnoh et Unys, notre cher ami Sacha (dont le chara-design fait toujours penser à un gamin de 12 ans, même après 17 saisons) s'aventure dans la région de Kalos.
Le pire dans tout ça, c'est que Pokémon ressemble en fait à un gros placement de produits pour les versions Pokémon sur nos plateformes de jeux Nintendo (Tels que la Gameboy (Advance, Color, SP), la DS ou encore la 3DS). Le même manque d'originalité est manquant dans ses jeux, on fait juste changer le nom de la Team criminelle (Rocket, Galactic, et autres), on change le chara-design du héros et de la Ligue (Ou de la héroïne) et on change de région et ''hop''! Une nouvelle version. Mais bon, j'en parlerais plus en détails dans mes critiques des jeux Pokémons.
Pour en venir à la Team Rocket, je trouve ça hyper lassant de les voir à tout les épisodes la Team échouer ces plans par une simple attaque éclair puis lancer leur phrase fétiche: ''La Team Rocket s'envole vers d'autres cieuuuuux!''.
Bref, tout ça pour dire que le changement à la routine serait la bienvenue, Pokémon a besoin d'être mis à jour, en tenant compte des intérêts actuel et le fait que Pokémon est un animé ayant comme audience principale les enfants, mais aussi un grand nombre de nostalgique de l'animé qui a bercé leur enfance. Les personnages à la manière trop enfantin serait donc à inclure avec modération. J'accorde une note de 4/10, la plupart pour la nostalgie.