Dernier documentaire animalier en date de la BBC Earth, Shark se déroule sur trois épisodes - ou plutôt deux épisodes "normaux" et un troisième plus axé sur les recherches scientifiques effectués par les hommes sur les requins (on revoit dans ce dernier épisode certains passages des épisodes précédents, c'est un peu dommage quand on n'est pas prévenu mais on apprend des trucs cools alors c'est pardonnable). Autres défauts à noter : l'utilisation, auparavant inexistante, d'effets de ralentis-accélérés qui donnent de temps à autre un côté documentaire américain, loin du charme spécifique des séries de la BBC ; une sensation de fourre-tout non ordonné dans la présentation générale ; ainsi qu'un propos écolo (nuancé tout de même) dont je ne sais pas si sa présence est fortuite ou non - d'habitude, la simple vision des animaux dans leur habitat naturel sert un propos écolo sous-jacent je pense.
Mais bon, ça, c'est pour chipoter, parce que sinon Shark est splendide. Un soit-disant expert presque requinologue a déclaré : "je ne comprends plus rien à la nature" en découvrant notamment un requin qui marche hors de l'eau.
De mon côté, on peut noter que j'ai développé une certaine peur des immenses espaces maritimes depuis quelques années et maintenant, j'ai juste envie d'être une raie manta géante et de faire parti du monde sous-marin tellement c'est beau là bas.
Voilà.