Une série absolument prodigieuse et je pèse mes mots
Basée sur une histoire vraie .Issue d'un livre de Fabrice Arfi (Médiapart)
Bouquin que j'ai commandé illico
Le pitch :
L'arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des "quotas carbone" inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L’association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt.
A la base ce sont dans la série, Deux Tunisiens de Belleville qui ont l'idée de provoquer cette arnaque au "quotas carbonne"
Ca semble compliqué en fait c'est très simple
A l'époque cette histoire est passé sous les radars le gouvernement Sarkosy a tout fait pour que l'on ne sache rien
Alors que Lindon (dans la série ) avait prévenu tout le monde que des milliards partaient dans les mains de trois gus .
La taxe carbone .
C'est à l'époque donc une taxe que devait donner à l'état toute entreprise qui dépassait son quota de carbone .
Mais les entreprises qui étaient les bons élèves de la classe ,pouvaient acheter et revendre aux entreprises les plus mauvaises des quotas ....Avec une TVA à 20%
Et c'est dans ce pourcentage de TVA que vont s'infiltrer nos trois zigotos , en créant des sociétés bidons dans des paradis fiscaux .
Et devenir rapidement des millionnaires (voir plus )
Et Lindon seul avec une petite équipe va se lancer dans cette bataille perdue d'avance
C'est absolument bluffant comme série
Lindon est prodigieux ,tout comme Ramzy et Niels schneider ....Et le reste d'ailleurs .Réalisée par Xavier Giannoli
Ce n'est pas un polar .mais ça y ressemble bigrement .C'est plutôt un thriller qui vous scotche dès le début et qui ne vous lâchera plus jusqu'à la fin (la dernière minute)
Il y a une autre histoire dans l'histoire .Celle d'un père et sa fille .Lindon et sa fille .
Voici ce que dit Arfi en introduction de son bouquin
Saint-Tropez, 2009. Au royaume du luxe et de l’outrance, Samy, Marco et Arnaud sont rois : leurs noms sont connus de tous, leur complicité intrigue. Aigrefins de Belleville et blouson doré des quartiers huppés, tout les oppose. Et pourtant, ce trio improbable a réussi l’impensable : détourner près de trois cents millions d’euros au nez et à la barbe du Fisc français, sur le dos du droit à l’environnement. Un fiasco d’État qui risque de leur coûter cher. Car après l’épiphanie de l’argent vient la décadence du sang.
A savoir aussi que cette affaire n'est pas terminée .En 2023 ça continue encore .C'est ce qui est dit à la fin avant le générique .