"Le présent peut influencer le passer"
Cette phrase résume bien l'extraordinaire histoire et pousse notre réflexion permanente sur quand, qui et pourquoi de chaque protagonistes.
La série Allemande Dark avec son scénario aussi bien écrit soit-il est en même temps porté par une réalisation d'ambiance, une bande original et des acteurs à la hauteur de cette fiction.
Prenez Stranger Things, Retour vers le futur et Inception, mélangez le tout, mettez-y un zeste Allemand, saupoudrez le tout d'un village Nordique, dispatchez le tout en plusieurs épisodes et vous obtenez Dark.
Le seul bémol sera -pour votre part- d'essayer de ne pas pousser trop loin les réflexions scientifiques afin de rentrer totalement dans l'histoire et accepter sa crédibilité (sans oublier que nous sommes dans une fiction) malgré les références à des théorèmes connus (relativité d’Einstein). La série dirige notre réflexion sur le sens du mot "origine" à quoi Dark tente de répondre avec brio.
Laissez-vous emporter par ce problème philosophique et cet extrait écrit par Durkheim pour mieux appréhender cette œuvre :
"Si par origine on entend un premier commencement absolu, la question n’a rien de scientifique et doit être résolument écartée… Tout autre est le problème que nous posons. Ce que nous voudrions, c’est trouver un moyen de discerner les causes, toujours présentes, dont dépendent les formes les plus essentielles de la pensée et de la vie religieuse." écrit Durkheim (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine)
https://rdvauxbornes.tumblr.com/post/169263560116/dark-saison-1