Dark
7.6
Dark

Série Netflix (2017)

Voir la série

"Le présent peut influencer le passer"
Cette phrase résume bien l'extraordinaire histoire et pousse notre réflexion permanente sur quand, qui et pourquoi de chaque protagonistes.
La série Allemande Dark avec son scénario aussi bien écrit soit-il est en même temps porté par une réalisation d'ambiance, une bande original et des acteurs à la hauteur de cette fiction.
Prenez Stranger Things, Retour vers le futur et Inception, mélangez le tout, mettez-y un zeste Allemand, saupoudrez le tout d'un village Nordique, dispatchez le tout en plusieurs épisodes et vous obtenez Dark.
Le seul bémol sera -pour votre part- d'essayer de ne pas pousser trop loin les réflexions scientifiques afin de rentrer totalement dans l'histoire et accepter sa crédibilité (sans oublier que nous sommes dans une fiction) malgré les références à des théorèmes connus (relativité d’Einstein). La série dirige notre réflexion sur le sens du mot "origine" à quoi Dark tente de répondre avec brio.


Laissez-vous emporter par ce problème philosophique et cet extrait écrit par Durkheim pour mieux appréhender cette œuvre :


"Si par origine on entend un premier commencement absolu, la question n’a rien de scientifique et doit être résolument écartée… Tout autre est le problème que nous posons. Ce que nous voudrions, c’est trouver un moyen de discerner les causes, toujours présentes, dont dépendent les formes les plus essentielles de la pensée et de la vie religieuse." écrit Durkheim (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine)


https://rdvauxbornes.tumblr.com/post/169263560116/dark-saison-1

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 661 fois

1 j'aime

Critique lue 661 fois

1

D'autres avis sur Dark

Dark
limma
7

Critique de Dark par limma

Une série allemande qui rejoint dans son ambiance celles des pays nordiques tant dans sa manière de lier le fantastique au thriller que des décors, mettant bien souvent la nature comme élément...

le 8 déc. 2017

77 j'aime

15

Dark
kochfo
7

Je suis bien perplexe

J'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison et je suis perdu. J'ai pourtant, chose que je n'avais jamais fait, pris soin de faire un schéma sur un papier pour essayer de bien...

le 3 déc. 2017

65 j'aime

23

Dark
EricDebarnot
8

Loopers, ou de l'obscurité à la lumière [Critique de "Dark" saison par saison]

Saison 1 : Comment résister à l'attrait d'une série construite sur les paradoxes temporels, et adressant de manière (relativement) sérieuse l'habituel et passionnant affrontement entre le "rien ne...

le 30 juin 2018

62 j'aime

17

Du même critique

Blade Runner 2049
JohnSennin_p_Sarton
6

Tiens, mange mon visuel !

“Blade Runner 2049”. J'écris cette critique sur fond d'OST signé Hanz Zimmer structurant et envoûtant mes pensées comme avait su le faire Jóhann Jóhannsson pour Premier contact. Denis Villeneuve a...

le 18 oct. 2017

1 j'aime