Dark
7.6
Dark

Série Netflix (2017)

Voir la série

La première partie de la saison 1 est top. Presque irréprochable!L'aspect thriller policier saupoudré de SF marche vraiment bien! Si tout avait était de ce calibre je n'aurai pas trouvé de défauts notables.


Seulement dès que l'intrigue commence à se "complexifier" j'ai déchanté.
Trois choses vont venir plomber ( selon moi ) tout le reste de la série: son rythme, un manque de variété dans les rebondissements et son envie d'en faire trop.



Le rythme.



Mais que c'est mou, mais que c'est mou!


Dark étire toute les scénes même les plus anodine. la réalisation nous gratifie de superbe image, la photographie est très belle! Seulement il y a deux bémol.


Le premier: les décors ne vont que très peu changer au cours des 3 saisons, cela participe sans doute a l'impression de lenteur que j'ai ressentit tout du long, mon esprit n'étant pas stimuler par la découverte de nouvel endroit.


Le second problème: la mise en scène est statique. On filme les mêmes coin de la même manière et les personnage y marche souvent comme si c'était la première fois. On voit souvent les protagonistes, rentrer dans des endroits et les inspecter en temps réel.


Comprenez bien, lorsqu'on découvre un nouvel endroit, le découvrir en même temps qu'un protagoniste nous implique, je ne reproche pas ça, mais lorsque le spectateur a déjà vu tel ou tel décors, quel est l’intérêt de le filmer à une vitesse aussi lente sans risquer de nous ennuyer?


Je vous invite à déconstruire certaine scènes pour bien se rendre compte a quel point ce fait est omniprésent dans chaque épisodes. Cette mollesse est imputable à la mise en scène mais le jeu scénique des acteur n'est pas en reste.** C'est simple le trois quart du temps ils sont: soit immobile, soit il marche à 2 à l'heure dans de grand espace.


Les personnages ne pige rien a rien et ralentissent l'action. La plupart des retournements scénaristique sont tout de même prévisible. Si bien que voir un personnage ne pas capter ce qui va arriver avant le tout dernier instant m'a rapidement fatigué.


Le jeux d'acteur basé sur des mines déconfites et des réactions de surprise horrifié m'a clairement empêché de connecté émotionnellement avec les protagonistes. Pourtant en début de saison 1 j'avais même des perso' préféré. Mais les voir se faire balloté par des randoms ( en apparence ) sur les choses à faire ou foiré systématiquement lorsqu'il daigne enfin de prendre une initiative de leur propre chef, c'est éreintant.


Certains considèrent la multiplication des personnages comme une qualité qui densifie le récit. je ne suis pas d'accord. Beaucoup d'entre eux ont des caractère similaire, certain brille même par leur transparence. A commencer par le héros qui est réellement terne et assez peu charismatique.


L'idée de tout connecter fait que tout le personnages doivent être au même niveau, ou au moins à un niveau minimal de connaissance sur les voyages temporels pour ne pas freiner d'autres qui ont déjà ses informations et là c'est le drame. Certains personnage découvre le pot aux roses en saison 2, on se retape alors des scènes d'explication similaire à la saison 1 pour que les nouveaux voyageurs aient tout les prérequis pour continuer l'aventure. Lourdingue, ce procédé va même être répété en saison 3 d'une manière détourné:


Le monde parallèle peuplé de gens qui ignore l'existence du voyage dans le temps vont peu ou proue vivent les mêmes séquence que dans la saison 1. L'idée est bonne. Mais jusqu'a la moitié de la saison 3 nous allons avoir droit à des remakes de tout les moments poignants de la série mais façon jeu des 7 différences.


Je vais passé sous silence le nombre de fois où un personnage se réveille en sursaut en guise de transition, où une musique se lancera 10 minute avant la fin de chaque épisodes en faisant le point de manière clipesque sur la situation de chaque personnage, où encore quand un personnage qui a toute les réponses fera exprès de ne pas les donner à base de phrases énigmatique du genre: " tu comprendras en temps voulu" .
Nique ton oncle.


Nique. Ton. Oncle. D'ailleurs c'est ça l'histoire hein.


J'en viens au deuxième point qui me chagrine.



Un manque de variété dans les rebondissements



C'est très subjectif mais je trouve les twists scénaristiques peu originaux pour qui est un peu familier des fictions traitants des voyages dans le temps. Vraiment . Même si vous n'avez vu que "Retour vers le futur" vous avez déjà les bases de ce que peuvent être les gros retournements de situation de "Dark".


Florilège en spoiler:


-L'enfant disparu qui téléporté dans le passé se révèle être le père du héros.


-L'étranger qui semble en savoir beaucoup et qui se trouve être l'un des protagoniste du présent mais avec quelques année en plus.


-Les anomalie temporelle qui créer des paradoxes et des monde parallèle.


-Les timelines à rallonge pour brouiller les pistes. D'abord 2019, 1986,1953. Puis 2052, 1921 et1888.


-La fatalité du destin, les héros qui en voulant changer les choses sont en faite leur causes.


C'est très basique. Ceci dit, bien manié ces concepts peuvent donné lieu à des histoires mémorable, les 5 premiers épisodes de la saison 1 sont très sobres au niveau de la SF et se limite plus ou moins à un paradoxe, les personnages sont le centre de l'histoire et l'enquête policière le leitmotiv de tout les protagoniste. Le récit est intimiste mais les différente époque rendent le tout grandiose.


Les révélations sont efficace sans se tapper le cul par terre, ça fait la blague. Mais ensuite on étire la sauce.
Je vais être obliger de spoiler.


Alors en faite, moi, je suis toi. Je cherche a empêcher que tu baise ta mère parce que la particule de dieu. Voilà.


Blague à part, les twists de la saison 1 sont utilisé et réutilisé tout au long de la série si bien que je ne vois pas comment ont peu être surpris plus que ça. Surtout que les protagonistes eux même se font une joie de surjoué la surprise lors des révélations.


Je vois de ça et là que logiquement tout tient la route mais honnêtement il y a plein de zone incohérente ou alors des facilité scénaristique sortie du chapeau pour que l'histoire prévu par les scénariste puisse se dérouler.


-Déja Charlotte, la fille qui accouche de sa mère. Il y a que moi qui déconne où ça semble quand même complétement tarabiscoté? Temporellement admettons, mais biologiquement je pense qu'on peut émettre quelque doute sur la faisabilité du truc.


-Voyager dans le temps, c'est pas simple mais ok. Mais alors voyager dans des monde parallèles, franchement là faut le croire.


-Le fait que 2 mondes ( et uniquement 2 attention ) se soit créer après l’expérience de Tannhaus c'est... J'en sais rien, j'y arrive pas. Mon esprit peut pas concevoir un truc aussi simpliste alors que pendant 3 saisons on essaye de te vendre un truc super compliqué.
- Puis Claudia. La meuf arrive a te prouver l'existence d'un 3eme monde. Tu sais a peine comment qu'elle s'est rendu compte du deuxième.


L'idée de la boucle infini par contre est plutôt géniale et à le mérite d'exister. Juste dommage que sa raison d'être soit justifié maladroitement et trahisse même certains enjeux de la saison 1. En gros les meurtres d'enfants, bon. On cherche à les retrouver mais qui les a tué ou pourquoi ça on s'en branle. une pensée pour Yasin.


Quand je pense que Derrick en 1 épisode réussit à chopper plus de coupable. ça me fout en l'air.



L'envie d'en faire trop.



Là ou Dark m' a perdu c'est par pêché d’orgueil. Au lieu de faire les choses simplement les auteurs ont voulu en faire des caisses.


Déjà, Il n'y a aucun humour pour désamorcer les situations. Des blagues ce n'est pas que pour divertir ou relâcher la pression dans des moments de tension. C'est aussi un outil pour les scénaristes pour rire avec nous de certains cliché qu'ils sont en train de raconter.


Tout prendre à la légère est contreproductif mais tout traité sérieusement c'est se donner trop d'importance. Tout les personnages sont soit dépressif soit solennel du genre "moi je sais pourquoi je marche et qui est vraiment mon père tu vois."


Les acteurs joue tout comme si tout était important et peut être que ça l'est dans leur réalité mais 26h de visage horrifié sourcil froncé à deux doigts d’éclater en sanglot c'est hard.


C'est un partie pris, ce n'est peut être pas un défaut. Mais la pilule serait mieux passé avec quelques vannes bien sentie. Une ou deux sur 1 heure d'épisode c'est pas la mer à boire. Surtout que cette tragédie SF est suffisamment ironique pour permettre quelques bons mots.


Niveau logistique temporelle le couloir avait l'utilité de contraindre les voyageurs. A partir du moment où une valise te permet de te téléporter quand tu veux je vois pas pourquoi les personnages attende d'être vieux pour bouger les choses. Puis avec les univers parallèle là c'est bon on entre dans un domaine où c'est la porte ouverte à toute les fenêtres.


La résolution d'une enquête policière basique m'a plus ému et intéressé que le prétendu "sauvetage" du monde. En gros les héros doivent arrêter l'apocalypse, comme si l'explosion d'une centrale n'était déja pas suffisant en soi pour creer un enjeu. Soit. mais tartiné cette fin du monde de mysticisme ésotérique New age avec des symbolique religieuse simpliste pour au final conclure ça par une histoire d'amûûr, c'est aux antipodes de ce que j'imaginais en commençant Dark.


A dire vrai je suis client des histoire épiques et des amourettes à l'eau de rose mais là c'était difficile de m'attacher à Jonah et Martha tant leur amourette manque d'épaisseur. Leur manque de charisme ne joue pas non plus en leur faveur quand ce sont eux qui sont chargé de "sauver" l'humanité.


La réalisation lente façon poseur accentue ce manque de simplicité, on étire les scènes, on filme les décors sous tout les plans pour bien les faire voire, on multiplie les sous intrigues les personnages, les époques, les mondes, on met du temps a balancer des informations comme si tout ça valait le coup d'attendre.
Pour ma part ça n'a pas pris, je me suis désintéressé des histoires de cette joyeuse famille mi saison 2, la série ne m'aura pas récupéré par la suite. Ceci explique ma conclusion et ma note.


Dark est une série qu'il faut voir. En s'accrochant toutefois, non pas que ce soit compliqué mais son rythme leeeeennnnt en achèvera plus d'un. Son idée de base est tout sauf mauvaise et l'objet télévisuel qu'est la série vaut à elle seul le coup d’œil. Voir l'histoire de plusieurs famille sur différentes timeline est toujours intéressant, c'est filmé plus que correctement et le découpage narratif est tout de même assez claire au vu de la multitude de personnages développé. La saison 1 reste pour moi la meilleure pour son ambiance. Les 2 autres ne m'ont pas convaincu. Poussive, lente et limite prétentieuse, j'ai lutter pour la finir. Je salue quand même les scénaristes de s'être limité à 3 saisons alors que la série marchait plus que bien. On peut ne pas aimer Dark et l'histoire qui y est raconté, j'ai d'ailleurs expliqué pourquoi, mais on ne peut pas enlever le fait que les scénaristes avait un propos de bases et qu'ils s'y sont tenue, pour le meilleur comme pour le pire. Les partie pris risqué et sans concession sont là, c'est rare alors je le souligne! Mais bon. C'est quand même une histoire de consanguin malgré tout ce qu'on peut en dire. ( ça va je rigoooole )

Mika_Voodoo
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2020

Critique lue 5.6K fois

58 j'aime

7 commentaires

Mika_Voodoo

Écrit par

Critique lue 5.6K fois

58
7

D'autres avis sur Dark

Dark
limma
7

Critique de Dark par limma

Une série allemande qui rejoint dans son ambiance celles des pays nordiques tant dans sa manière de lier le fantastique au thriller que des décors, mettant bien souvent la nature comme élément...

le 8 déc. 2017

77 j'aime

15

Dark
kochfo
7

Je suis bien perplexe

J'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison et je suis perdu. J'ai pourtant, chose que je n'avais jamais fait, pris soin de faire un schéma sur un papier pour essayer de bien...

le 3 déc. 2017

65 j'aime

23

Dark
EricDebarnot
8

Loopers, ou de l'obscurité à la lumière [Critique de "Dark" saison par saison]

Saison 1 : Comment résister à l'attrait d'une série construite sur les paradoxes temporels, et adressant de manière (relativement) sérieuse l'habituel et passionnant affrontement entre le "rien ne...

le 30 juin 2018

62 j'aime

17

Du même critique

Dark
Mika_Voodoo
5

Mou comme l'inspecteur Derrick.

La première partie de la saison 1 est top. Presque irréprochable!L'aspect thriller policier saupoudré de SF marche vraiment bien! Si tout avait était de ce calibre je n'aurai pas trouvé de défauts...

le 10 août 2020

58 j'aime

7

Kaamelott - Premier Volet
Mika_Voodoo
4

Un épisode M6 à 15 millions.

Un film dans l'univers de Kaamelott. Voilà ce que j'attendais. Pour résumé je ne l'ai pas eu. Avis avec des spoilers parce que j'en ai gros. Mon rapport à Kaamelott Si mes livres préférés sont le...

le 24 juil. 2021

20 j'aime

3