Dark
7.6
Dark

Série Netflix (2017)

Voir la série

C'est pas parce que ça a l'air complexe que c'est bien

Une série dont on entend tant d'éloge, mais qui se trouve être très vide. La réalisation est globalement bonne, même si l'utilisation des écrans scindés est une technique assez flemmarde je trouve. Il y a des moyens plus subtils pour montrer un rapprochement.


Mais le gros problème de cette série, c'est qu'elle essaye de donner une fausse complexité à l'histoire. Mais même avec cette complexité, je ne sais pas ce que les gens trouvent de si compliqué à comprendre (on parle tellement de la complexité que je pensais voir du Lynch). L'histoire est assez simple à suivre, une fois qu'on a identifié les quatre familles. C'est tellement simple que les révélations deviennent même prévisible.
Et il est là le problème, on nous baratine avec le fait que chaque événement est inéluctable que la peur pour les personnages disparaît totalement (on sait qu'ils vont pas mourir). Chaque personnage dont on nous cache l'identité est à 95% un perso qu'on a déjà vu. Par élimination, ça prend 3 scènes pour élucider le mystère. Au niveau du suspense et de l'engagement pour les personnages, on y est pas.


En plus de ça, on a de la réflexion pseudo-philosophique/religieuse, remettant en cause tout ce qu'on connait, qui a vraiment pour but de perdre le spectateur. C'est de la réplique pour de la réplique, pour encore une fois faire penser que c'est quelque chose de très complexe (alors que non). C'est du même niveau que Westworld, de la réflexion factice.


Ce qui est a bon par contre, c'est quand la série prend le temps de développer ce dont elle veut vraiment parler, à savoir la famille. S'il y avait du développement de personnage à la place du blahblah philosophique, cela aurait pu donner une très bonne série.
Les personnages qu'on suit sont très bons, mais on parle justement tellement peu de leurs motivations et de leurs émotions, qu'au final on arrive réellement à compatir avec aucun d'eux.
La série traite aussi des secrets que chacun a, au sein même d'une famille, mais cela ne justifie pas le fait que les personnages ne soit pas plus développés. La série veut tellement crée du mystère partout, qu'elle ne montre jamais ce que les personnages ressentent vraiment.
Prenez Broadchurch qui elle est une excellente série, parce qu'elle a su rendre les personnages crédibles et réalistes, en prenant le temps de nous montrer leur quotidien à chaque épisode et dévoiler progressivement l'évolution sentimentale de chacun.
Si je voulais que la partie SF, je pourrais aller revoir Cloud Atlas ou le monologue de l'architecte dans Matrix. Ce qui aurait pu rendre cette série vraiment bonne, c'est justement la SF qui serait un outil et support pour retranscrire les émotions et conflits des personnages de cette ville. Mais au lieu de ça, ces conflits sont juste un prétexte pour justifier la partie SF de l'histoire. Une partie qui en soit n'est pas si originale que ça.


En ce qui concerne la musique, les OST sont plutôt bonnes, par contre la séquence musicale avant la fin de chaque épisode est totalement inutile.


Au final, on se trouve avec une série qui a un bon sujet et un bon fond, mais qui échoue à bien le traiter. Toute ce qui pouvait donner de l’intérêt à l'histoire se noie dans de la complexité et du mystère pas nécessaire, et la série n'a plus le temps de parler du vrai sujet et donner de la profondeur à ses personnages.


PS: en terme de cliffhanger de fin saison ça peut pas être plus ringard que ça, surtout celui de la saison 1.

Quinlan-V
5
Écrit par

Créée

le 22 août 2019

Critique lue 658 fois

4 j'aime

Quinlan-V

Écrit par

Critique lue 658 fois

4

D'autres avis sur Dark

Dark
limma
7

Critique de Dark par limma

Une série allemande qui rejoint dans son ambiance celles des pays nordiques tant dans sa manière de lier le fantastique au thriller que des décors, mettant bien souvent la nature comme élément...

le 8 déc. 2017

77 j'aime

15

Dark
kochfo
7

Je suis bien perplexe

J'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison et je suis perdu. J'ai pourtant, chose que je n'avais jamais fait, pris soin de faire un schéma sur un papier pour essayer de bien...

le 3 déc. 2017

65 j'aime

23

Dark
EricDebarnot
8

Loopers, ou de l'obscurité à la lumière [Critique de "Dark" saison par saison]

Saison 1 : Comment résister à l'attrait d'une série construite sur les paradoxes temporels, et adressant de manière (relativement) sérieuse l'habituel et passionnant affrontement entre le "rien ne...

le 30 juin 2018

61 j'aime

17

Du même critique

Capone
Quinlan-V
5

De bonnes intentions, mais...

Apparemment tout le monde espérait voir un film à la Scorsese ou De Palma où on montre le parcours d'un homme, de son ascension jusqu'à sa déchéance. Ce film ne fait rien de cela et se démarque donc...

le 14 mai 2020

12 j'aime

1

Le Lien du sang
Quinlan-V
8

La prison maternelle

La première chose à laquelle on pense au commencement de ce film, c'est que ça va être du Kore-Eda... et c'est le cas, mais pas vraiment. Il est évidemment dans la lignée de Une affaire de famille...

le 15 déc. 2020

10 j'aime

3

L'Essor de l'Empire ottoman
Quinlan-V
3

Vous pouvez répéter la question ?

Alors, j'ai vraiment aucune connaissance de cette période historique donc je vais pas aller parler de la fidélité avec laquelle l'histoire est retranscrite. Par contre, ce que je peux critiquer c'est...

le 12 févr. 2020

10 j'aime

1