(Micro Critique Flash)
J'vais pas mentir, le visionnage a été super laborieux, j'ai trainé des pieds et j'ai failli décrocher plusieurs fois. Globalement, ça m'a barbé, c'est long à en crever... Ça m'a pris plus de 3 fichus mois pour regarder 24 épisodes, soit après un calcul approximatif 16h de vidéo... Pourquoi 7/10 alors?
- C'est SUPER bien écrit et tout s'entremêle parfaitement, ça joue avec nombre de "clichés" du genre.
Je pense évidemment à tout ce qui touche aux paradoxes temporels
Après vérification, c'est honteux que la série n'ait pas gagné la moindre récompense internationale pour son scénario original.
C'est SUPER ambitieux pour une série européenne (aussi bien scénaristiquement qu'esthétiquement).
Tout trouve une réponse dans les 4 derniers épisodes.
la fin est satisfaisante et cohérente alors que c'était hyper casse-gueule.
Du coup, objectivement, je ne peux INDÉNIABLEMENT pas aller en-dessous du 7/10, ça les vaut largement, et même d'avantage quand on prend en considération que c'est une série allemande. Mais subjectivement, j'suis plus proche du 6/10.
Heureusement que les 4-5 derniers épisodes sont très bons, sinon, j'aurais même balancé un ressenti à 5.5/10. Franchement, j'en ai chié pour en venir à bout. Gros soulagement de l'avoir finie. J'savais pas dans quoi je m'embarquais (la souffrance vient aussi de là... Si vous lancez Dark en vous disant: "tiens, je vais tester pour voir ce que ça vaut", vous faites fausse route), mais j'vais enfin pouvoir passer à autre chose...
En résumé:
- Si quelqu'un me demande une série européenne ambitieuse, je recommanderai Dark.
- Si quelqu'un me demande une bonne histoire qui traite de certaines thématiques (no spoil), je recommanderai Dark.
- Si quelqu'un me demande une série avec un scénario alambiqué, je recommanderai Dark.
- Mais si quelqu'un me demande une bonne série à regarder, d'autres trucs me viendront sûrement en tête avant Dark, parce que ça n'est pas une série pour passer le temps, elle est exigeante, elle demandera de l'investissement personnel. Je ne la conseillerai pas non plus au premier venu, ça n'est clairement pas une série à mettre entre toutes les mains. C'est un grand millésime, et de ce fait, on ne le sert pas à Marcel qui tourne à la gitane sans filtre, au Ricard et à la kro depuis 30 ans, il serait bien incapable d'en comprendre la valeur.