J'ai mis un peu de temps à voir Dark pour des raisons stupides car c'est en plus en plein dans mon univers. Mais la langue allemande parlée ne m'a jamais vraiment embarqué. J'avais bien tenté un soir une première accroche mais je n'étais pas dedans. J'ai donc laisser aller cette série qui pendant ce temps pouvait s'enorgueillir d'excellentes critiques. Paradoxalement, cela m'a permis de ne pas attendre et de m'enfiler les trois saisons en 4 jours. Car je ne peux que reconnaitre que Dark est presque un chef d'oeuvre. Et une came hyper addictive comme j'en ai eu peu. Mindhunter m'avait vraiment plu mais ici, le travail est phénoménal ! Il y a un soin époustouflant dans l'ensemble de l'ouvrage qui tend au sublime et à l'excellence. Rien n'est laissé au hasard, à l'abandon.
Le seul bémol serait, s'il y en a un, de trop jouer justement avec son style et ses artifices pourtant magnifiques mais qui parfois alanguissent un peu l'ensemble mais en même temps c'est sciemment voulu et ça crée une sorte de mélodie, un chant, et les acteurs sont tous tellement magnifiques.
Tous ! Quel taf superbe. Les acteurs français devraient en prendre de la graine. C'est une pure Masterclass dans l'interprétation d'autant qu'il y a dans Dark moult personnages qui ont TOUS une valeur ajoutée. D'aucun n'est superflu. Au-delà du jeu, il y a d'abord ce scénario hallucinant un chouia
abracadabrantesque mais tellement prenant. Là aussi les créateurs ont été malins, ils ont choisi un lieu unique pour faire évoluer différentes époques ce qui leur permet de ne pas se perdre dans des anachronismes et dans une débauche budgétaire. D'autant qu'il en faut pour les effets spéciaux qui là encore sont bluffants et tout aussi simples en même temps. Pas besoin d'en mettre plein la vue, juste ce qu'il faut quant il faut. Je ne rentrerai pas dans les détails tellement il y en a, dans cette peinture sociale magnifique, ces rapports humains, ces connexions permanentes, toutes les thématiques y sont ou presque. Il y a même un filiation avec Devs mais avec ici une volonté de rester clair dans ce flou gigantesque.
Quand je parle de travail phénoménal, il faut vraiment être à la ramasse pour ne pas le voir.
Du cadrage au son, du jeu à l'intrigue qui pique un peu plus à chaque épisode Dark a ses moments aussi d'une sensiblité extrême qui m'ont bien fait chialer. Bref ! Largement en tête de gondole dans les meilleures séries jamais réalisées.
Hâte de voir ce qu'ils vont pondre derrière.
En attendant je vais le mettre à côté de OZ...et peut-être me le remater lol